VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-07-2010 à 10:52:29

Le Grenier de Grandvilliers.

Voilà ! Ils sont réunis (se réuniront, selon leur humeur) dans le Grenier de Grandvilliers. Il y a Julien, qui s'est plongé (corps et âme) dans une folle histoire de Marat (une biographie de biais, sous le signe de incursion, exploration, effraction) et dans la dynamique qui l'a conduit dans le sillon de l'Histoire, il a rencontré la belle, capricieuse, cynique, folle et odieuse Jeanne de la Motte-Valois (celle qui a fait tomber la monarchie à travers l'histoire du Collier de la Reine, on n'est pas loin d'Alexandre Dumas). Sorel (le plus raisonnable, il n'a pas de prétentions littéraires, il se contente de surfer sur les livres des autres), Valentin enfin, un nouveau venu. Il a dans sa besace un lourd manuscrit sur les spéculations poético-géographiques que lui inspire sa localisation, dans le triangle des trois arrondissements qui se rejoignent à la naissance du faubourg Poissonnière, avec, en leur centre, l'entaille vénéneuse et un rien opulente des Passages, et son passant considérable Lautréamont. Il en a tiré une manière d'identité inspiré par son ancienne adresse sur les hauteurs de Paris (Belleville), c'est "l'autre est à mont".
On ne manque pas d'humour dans le Grenier de Grandvilliers.
Autre chose. Comme ce sont des individus frottés de lettres, ils pensent au Grenier des Goncourt, mais sans avoir la prétention d'en être des hôtes en écho. Qui revendiquera le mérite d'être Alphonse Daudet ou Léon Hennique, J.K.Huysmans ou Jean Lorrain. A terme ils se sentent plus proches de ceux qui fréquentaient durant l'occupation le grenier de la rue des Grands Augustins où Picasso avait établi son atelier. Il y avait là Queneau, Michel Leiris, Reverdy, Camus, rien que du beau monde de l'esprit.

 

Commentaires

sorel le 10-07-2010 à 14:59:01
Je ne pratique pas l'identification, ni le transfert. Disons que c'est une invention.
saintsonge le 09-07-2010 à 11:16:47
Est-elle facile cette pointe d'humour , je pensais de mon côté à ... JEAN Grenier !

Bon... Oui... Joli Grenier, bel endroit que celui-ci... Mais ce "Sorel -sans prétention littéraire", est-ce vous ou le "réel" héros Stendhalien qui en avait pourtant, jusqu' à ... mourir !... Ma foi, du bien beau monde qui s'invite là..!