posté le 28-07-2010 à 22:37:53
L'autre est à mont (3).
La légende veut que, le jour où l'on érigea les deux statues dues au sculpteur Auguste Cain, qui représentent respectivement "Le lion et la lionne se disputant un sanglier", et "Rhinocéros attaqué par les tigres", on constata la disparition à part égale, d'un couple de lion, d'un sanglier, de trois tigres et d'un rhinocéros au Jardin des Plantes. Des recherches furent immédiatement entreprises, qui n'apportèrent aucun résultat. L'effroi fut grand dans la population que la presse mis en garde. Des témoignages commencèrent à affluer, de noctambules, et l'on nota quelques disparitions mystérieuses de jeunes vierges.
Un témoin, déclarant avoir croisé le couple de lion benoîtement couché aux pieds de l'arc de triomphe du Carrousel, en s'attardant à quelques innocentes câlineries silencieuses.
Le Rhinocéros fut aperçu sous les arcades de la rue de Rivoli. Le témoin oculaire l'aura remarqué d'assez loin, marchant tranquillement dans la galerie. Le temps mis pour être totalement convaincu qu'il ne s'agissait pas d'un mirage mais d'une réalité aussi étrange que désagréable et périlleuse, le promeneur, s'approchant de l'animal de constater, contrairement à toute logique, que c'est de dernier qui semblait manifester quelque effroi. D'ailleurs il abandonna sa promenade, traversant la rue, regagnât le jardin pour se coucher sur le socle où on peut le voir aujourd'hui. Vert du bronze dans lequel l'artiste l'a coulé.