VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-08-2010 à 09:44:36

L'aval du poète Yves Bonnefoy.

Et ce n'est qu'un début, sortant du brouillard de la mémoire, d'où ce flou qui règne encore quand la mission des mots désormais sera de mieux cerner (après les avoir répertoriés) les vocations de révélateur de l'art qu'incarnent les poètes.
C'est une vieille histoire (la prise de conscience du phénomène). Elle naîtra du côté de la découverte de Baudelaire dans le feu de l'adolescence. D'où la supériorité (en matière de culture) de Baudelaire sur quiconque lui sera comparé.
Le poète sera sorti de l'égocentrisme propre à la poésie (qui tire tout de soi) pour s'égarer (sillonner, musarder, déambuler) du côté de la peinture (mais aussi de la sculpture, et par simple effet de logique, du côté de l'architecture).
Le mot d'ordre est donné par Apollinaire qui titre ses essais "Le flâneur des deux rives" situant géographiquement le  front de l'activité artistique (mais bientôt il faudra sortir de Paris et avoir une vue plus ample et mondiale), et donnant le ton de l'approche : en flânant. Surtout ne pas défendre une théorie, oser l'éclectisme, se fier à son instinct, aux accidents de parcours, aux jeux du hasard. Prendre son temps. Le temps des bilans est pour clore l'aventure. Alors on assemble, recolle, collationne ce qui avait été dispersé dans le feu de l'action, catalogues, préfaces, articles, le tout abandonné aux caprices du vent, exposé aux effets néfastes de l'oubli.
Dernier, et non des moindres effets de cette approche qui n'est pas nonchalante si elle implique la lenteur, la fraternité qui en découle. Ici le commentateur devient le complice d'une oeuvre commune, ce sera le livre, d'ordinaire, et parce que sans doute le territoire le mieux adapté à cette aventure, quand deux regards se croisent. Fraternisent.
Au lent défilé de ceux qui ont osé l'expérience, s'y sont révélés souvent au meilleur d'eux-mêmes Yves Bonnefoy.

 

Commentaires

saintsonge le 13-08-2010 à 10:32:20
....écritures, nombreux rêves et...dessins (crobars);..Une "vie de poète", me dirait Walser !
saintsonge le 13-08-2010 à 10:01:45
Exposition bicéphale en ce beau cas d'un Man Ray's Daugthers ?

Vous pensez bien qu'à l'usage d'un mirage (l'avion !), j'eusse été voir les emblavures photographiques, illico presto - Odi profanum vulgus et arceo (j'ai plages au bout de ma rue, et n'y suis même pas allé ! Trop de bifteks humains dénaturés charnels ...! Passé l'été, blessé par l'amour - virtuel..en plus !... Lectures, écritures et promenades, nombreux rêves....Deux autres refus d'éditeurs dont Minuit.)

Le "clic-clac" de vos filles justifie mieux l'unité rythmique à la Arp de nos automatismes... Bonne, très bonne journée ... Et, l'avancée de votre L'auteur-très amont ?...
sorel le 12-08-2010 à 11:52:08
Bonjour, merci pour votre visite. Ce sont deux de mes filles qui exposent au Plan de la Tour. L'une des boîtes, les deux des photos d'un peu partout dans le monde. Elles voyagent beaucoup pour le plaisir du clic-clac de l'objectif.
saintsonge le 12-08-2010 à 10:49:48
IL SEMBLERAIT que je sois au temps "du bilan " (l'aventure de l'été qui m'a blessé - virtuellement - sera-t-elle terminée , pour autant ?) Je "vous" reprends ainsi par un article synchrone !

Bon re-cheminement....para-littéraire.

J'ai aussi vu, me semble-t-il itou, qu'une de vos filles exposa ?