Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 18-08-2010 à 17:19:48
Le Cyrano le laboratoire central.
Du rôle du café dans la vie culturelle il y aurait long à dire d'autant qu'il change grandement avec chaque génération. Amorcée autour des philosophes du XVIII° siècle, entre le Procope rue de l'Ancienne Comédie et le café de la Régence place du Théâtre Français, l'aventure connaît ses heures fastes avec le XIX° siècle qui entretient un véritable culte pour le café comme espace de convivialité culturelle. Il suffit de voir le rôle qu'il va jouer pour l'instauration du groupe impressionniste (la Nouvelle Athènes à Pigalle) encore qu'il peut aussi être le théâtre de la comédie humaine (Caillebotte, "l'Absinthe" de Degas) et préparer aux festivités champêtres dont les bords de la Seine sont le territoire de prédilection.
Citadin, et exclusivement, il est, avec le surréalisme, le "laboratoire central" où se font et défont les alliances, les réputations, véritable lieu de culte autour de Breton qui instaure un rite de l'amer-picon qui en est le vin de messe. Deux fois par jour
(et parce qu'il était tout proche de son domicile rue Fontaine) les membres élus se réunissent au Cyrano. La voisinage du Moulin Rouge lui donne ce qu'il faut de canaillerie pour séduire des apprentis rebelles. Il y aura le Certa (passage de l'Opéra, bien après le Promenoir de Vénus), Breton y fait la loi, y instaure des hiérarchies, y promulgue des articles rythmant la vie du groupe et cautionnant les adhésions de nouveaux venus.
Mais le café c'est aussi l'espace de l'aventure amoureuse, de la rencontre et des lois du hasard. Breton y rencontre Jacqueline Lamba qui sera la muse de "L'amour fou".
Commentaires
oui , j'y avais songé, bien sûr, mais sans votre adresse "mail", je n'y faisais ni pouvais faire - où donc est-elle ?..Laquelle est-ce bien ?... J'y joindrais le fameux dessin.... Ma fidèlité vous est acquise depuis bien longtemps.... , même en publications "papier"... J'attends donc votre mail, via le mien :
bertrandelporte@yahoo.fr
(un seul "d" entre prénom et nom accolés)
Non il n'est pas question d'un envoi postal, mais je pensais par mail pour que je puisse le passer moi-même sur mon blog. si je sais le faire !!!!!
Cordialement. Voir réponse sur article L'exemple de Breton.
LIRE : l'appliquerais
Merci de votre visite en mon "laboratoire" Saint-songesque ; comment faire pour vous transmettre mon dessin, je vous l'enverrai très volontiers, gratuitement, si j'avais vos coordonnées, d'habitude, je retrouve sur d'autres blogs certains d'entre eux, ici, pour une fois qu'un éminent confrère trouve ce que moi j'aimais le moins (c'est vrai, il n'était pas mon préféré, cause qu'il fut né d'un violent trouble amoureux, un tourment !... Sans être "cyrano", en plus !Enfin, vous avez lu... Je l'ai là, près de moi, si je pouvais traverser l'écran, je vous l'appliquerez dare-dare...) Votre soutien me réconforte... Vraiment, comment faire pour vous l'offrir ?... L'envoyez dans tous les bureaux de poste de la Campagne Française ou en ville de votre naissance, ou chez ACR Editions Courbevoie, P.O J..J L ?... J'aimerais le savoir ainsi en votre compagnie.. Vraiment, oui vraiment, il aurait meilleure place que dans....ma chemise verte....actuelle.... Voilà que je vais le scanner, l'esprit sombre, en DZ Repro, magasin de Véronique (que j'appelle Isis, cheveux noirs, coupe égyptienne), de la ville de Douarnenez, sans aucune prétention, et...il vous plait... Je suis aux anges rapprochés, tout à coup !!..