VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-08-2010 à 15:48:56

Renée Dunan au Second rayon.

Qui est-elle sous ses nombreux noms d'emprunt ( que l'on devine codés) de Louise Dormienne, Marcelle La Pompe, M.de Steinthal, Spaddy, René Camera, Chiquito, Ethel Mac Singh, Luce Borromée, Laure Heron, A. de Sainte-Henriette ?
René Dunan a une identité floue même si on l'enferme dans les deux dates solennelles qui scellent une tombe (1892-1936). Native d'Avignon, on la voit dans le Paris des "années folles" fréquentant le milieu des dadaïstes puis du surréalisme et participant à leurs revues. Mais elle est prodigue d'articles qu'elle sème à tous vents et dans des organes de presse qui n'ont aucun rapport d'esprit ou d'orientation politique si elle affiche, de son côté, un goût pour l'anarchie, la provocation au delà du mystère qu'elle entretient. On la voit sur tous les fronts (féministe, frôlant le milieu de Sapho) multipliant les romans de gare et d'un érotisme provocant (quoique non dénué d'une certaine force d'expression et d'une qualité littéraire qui justifie qu'elle ne tombe pas dans l'oubli).
C'est le temps de "La Garçonne" de Victor Margueritte et des "Claudine" de Colette. Elle se situe dans ces zones où la vie mondaine aime s'encanailler.
L'histoire littéraire ne l'aura jusqu'alors retenue que comme une curiosité, elle-même cultivant les fausses pistes.
Le ton même des titres de ses livres la chasse des rayons respectable (?) pour la projeter dans ce "second rayon" où elle brille d'un feu pervers et sans doute naïf.
Voici, au hasard : La triple carese (son plus grand succès il aura plusieurs versions), Une heure de désir, La Flèche d'amour, L'amant trop aimé, La culotte en jersey de soie, La dernière jouissance, Les nuits voluptueuses, Entre deux caresses, Au temps des baisers, Les jeux libertins, La Chair au soleil, Dévergondages, Le plaisir d'une nuit étoilée, La jouissance de l'amant de Pamela, Les amantes du diable, Les marchands de volupté,
Puisant, non sans malice dans les coulisses de l'Histoire : L'extraordinaire aventure de la Papesse Jeanne, Le masque de fer ou l'amour prisonnier, Le sexe et le poignard ou la vie ardente de Jules César





 

Commentaires

saintsonge le 19-08-2010 à 16:42:45
Digne de " l'enfer " de la B.N.F, en ce cas...!