VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-08-2010 à 16:48:27

Valery Larbaud et son vice.

Parlant plusieurs langues, grand lecteur, Valery Larbaud sera un passeur de talents, un propagateur des lettres (on lui doit la découverte en France de James Joyce), et ce n'est pas sans une pointe d'humour qu'il place la lecture sous le signe du vice. De surcroît impuni.
Il le précise : "Une espèce de vice, en effet, la lecture. Comme toutes les habitudes auxquelles nous revenons avec un sentiment vif de plaisir, dans lesquels nous nous réfugions et nous isolons, et qui nous consolent et nous tiennent lieu de revanche dans nos petits déboires".
Aveu qui donne tout son prix à la situation de l'écrivain quand, atteint d'aphasie, il vivra tant d'années dans une sorte d'ombre sociale, pour lui qui fut un grand voyageur.
La lecture serait une médecine pour lutter contre la solitude, la banalité de la vie, les méfaits qui talonnent notre quotidien. Elle est aussi un moyen d'élargir notre horizon. Elle n'est pas qu'un vice (utile et nécessaire) elle est le tremplin de tous les voyages de l'esprit. Vivre dans sa bibliothèque n'est pas qu'un rêve de sage, elle est le territoire de tous les débordements de l'imaginaire.


 

Commentaires

saintsonge le 19-08-2010 à 20:19:44
L ' insomnie n'est jamais loin

quand un livre vous tient ....

J ' en connus de bien longue

Les nuits diront : blanche, oblongue

durée éternelle jusqu' au petit matin !

- j 'avais jeunesse, alors, bien sûr ;

en ces temps-ci, insomniaque écriture !

Tout change... Rien ne dure !