VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-08-2010 à 21:50:41

Renée Dunan chez "dada".

Dans le fol foisonnement des revues qui revendiquent Dada Renée Dunan avait sa place. Alors que le surréalisme (qui héritera d'une partie des membres du groupe dada) se montre plutôt sélectif dans l'établissement des sommaires des revues qu'il pilote, on est, du côté de dada, ouvert  à toutes les énergies, toutes les ambitions, toutes les foucades. Revues de tête folles, elles s'acclimatent à tous les penchants, jouant la carte de l'éclectisme du moment qu'il manifeste les forces de la contestation avec éclat, de la provocation, de la fantaisie. Au nom de la modernité.
Renée Dunan, bien qu'elle n'y fait qu'une traversée furtive, y est bien à sa place, dans l'esprit qu'elle revendique. Féministe, remuant tout et les idées les plus neuves, passant par tous les genres.
La voici voisine de Céline Arnauld, que l'on retrouve aussi un peu à tous les sommaires, de Picabia, grand prêtre de l'aventure, de Pierre de Massot, écrivain plus secret, qui ira plutôt du côté des excentriques, de Pierre Albert Birot, sorte de gourou de la modernité, de Ribemont-Dessaignes, un continent rien qu'à lui seul, de Paul Eluard et Benjamin Péret qui glisseront dans le sillon du surréalisme, d'Ezra Pound, une sorte de frère de Joyce et figure de légende de son vivant même.
C'est le ton de liberté avant tout qui séduit Renée Dunan plus qu'une appartenance quelconque avec un mouvement dont le caractère combatif et les visées littéraires ne l'intéressent pas. Son combat reste solitaire. Elle choisira des armes différentes selon les événements.

 

Commentaires

saintsonge le 20-08-2010 à 05:16:26
Un clin d'oeil en une heure "dada", cinq heures...13 (de l'anti-art, foire dada berlin 1930 ?...

Le Temps est du....Ribemont-Dessaignes, qui pendule...