Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 25-08-2010 à 11:43:13
Jardins hermétiques de Salomon de Caus.
On lui doit l'invention de la vapeur, et son utilisation pour les fictions célébrées dans les jardins, Salomon de Caus étant, à titre d'architecte, responsable de la conception d'espaces verts richement ornés et sans doute marqués par un souci d'y glisser quelque message hermétique. Dans celui qu'il conçoit pour le château d'Heidelberg et qui sera détruit dans les remous des guerres qui atteignent le bâtiment dans une large part de ses somptueux développements, le rôle du message y est particulièrement important.
La Renaissance inscrit dans l'espace du jardin des pans entiers de la connaissance et tout spécialement celle qui relève de l'hermétisme et des sciences occultes. La distribution des éléments architecturaux (faux temples, grottes) propose un itinéraire codé (voire sacré) qui invite le promeneur à se pénétrer des forces intimes qui se réfèrent aux textes de l'antiquité, aux légendes. On y va de la quête du Graal aux circuits initiatiques qu'illustre si bien Le Songe de Poliphile.
Commentaires
Du pays de Caux, je retiens ma visite à Croisset, "chez" ce qui reste du Pavillon de Flaubert, et celle de la Guillette, sur Etretat, logis passager de son fils adoptif, Guy de Maupassant dont j'étais alors aficionado, et aussi, l'architecture naturelle de votre compagnon du jour, puisque les arbres sont des orgues vibrant au cadran des vents solaires !
Bon Jour le moins "hermétique" possible, toutefois...