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Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 03-09-2010 à 16:51:42

Gil Wolman et l'art scotch.

Prenez un rouleau de scotch, tirez une portion faisant, en gros, la largeur de la feuille de papier sur laquelle vous la reposerez bientôt, l'ayant préalablement mise en contact avec un journal à l'endroit où vous aurez choisi une phrase (ou un élément de phrase) qui vous plaisait. Arrachez avec vigueur pour entraîner la phrase et la coller enfin sur ce qui sera bientôt, par le jeu de l'accumulation, les superpositions, les jeux graphiques qui restent à votre initiative, un montage qui aura recréé un texte venu du hasard des rencontres.  Se situant entre l'écriture automatique, et le fameux cut-up des poètes de la "beat generation" et participant du principe du collage-assemblage source de toutes les incursions dans l'insolite.
C'est ainsi que travaillait G. Wolman un artiste fécond qui aura traversé l'aventure du lettrisme, dans les années 50 (Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Serge Berna, François Dufrène, Jean-Louis Brau)  et qui, à l'époque, était considéré  comme un mouvement prenant historiquement le relais du surréalisme défaillant (en tant que mouvement).
Wolman était un homme curieux, fouineur, un peu rat de bibliothèque ou peut être plus proche du collecteur frénétique de vieux papiers (journaux, publicités, tracts et autres traces dont l'encre était le vecteur). Un manipulateur de mots non dénué de verve et de fantaisie protestataire.  Il avait milité avec Guy Ernest Debord (la figure pensante  majeure de ces années là), la mouvance de Cobra qui menait vers l'internationale lettriste, et c'est dans la médiévale petite rue Git le Coeur dans le voisinage de l'hôtel où Brion Gysin inventait le cut-up, qu'il débuta, passant ensuite chez Valerie Schimdt, l'antre de toutes les avant gardes des années 60.
Importante cette localisation au coeur du Quartier Latin (et de Saint Germain des Près) elle le place au coeur d'une intense activité culturelle reposant sur une remise en question du langage artistique (et poétique ?).
Car Wolman se trouve à cette jonction des formes et des mots qu'inauguraient les recherches typographiques des futuristes, et de dada. Faire éclater la page, la phrase, lui redonner une dynamique qui en bouscule le sens, en dénonce aussi les limites et aspire à une nouvelle dimension, un nouvel espace d'expression.
Wolman n'est pas un artiste se situant dans l'héritage des grands aînés de la peinture (il ne faisait pas de la peinture, mais l'interrogeait ). Il inventait son propre langage.

 

Commentaires

saintsonge le 03-09-2010 à 19:01:30
Il me semble en avoir vu sur Paris sans savoir que c'en fut , entre 78 et 81, le temps où je logeais près du Père Lachaise, du moins, à Levallois..., un pas "au-delà" de mon inculture...