posté le 03-09-2010 à 22:33:38
Felix Buhot et ses predelles.
Sans avoir participé directement aux manifestations du groupe des impressionnistes Félix Buhot fréquente la plupart de ses membres, ne serait-ce qu'à titre de voisin de tous ceux qui habitaient les environs de la place Pigalle, haut lieu des échanges entres artistes et tout le petit monde de la galanterie qui y musardait, souvent dans l'attente d'être choisi comme modèle. Hommes jeunes et femmes de petite vertu s'appuyaient nonchalamment sur les rebords du bassin central. Entre la profession de modèle et la prostitution les frontières sont fragiles, et souvent franchies.
Buhot tout comme son ami Félix Bracquemont est graveur, ce qui le conduit à l'illustration (en particulier de Barbey d'Aurevilly). Il pratique un travail de surimpression et d'éclatement de l'image, baptisant les marges de ses gravures "symphoniques". Ces ajouts souvent d'une taille vive et précise, rappellent le principe des prédelle de la peinture médiévale. Il invente là un procédé qui annonce celui du cinématographe avec ses plongées-contre plongées, ses panoramiques et ses gros plans, un rythme de lecture saccadé et dynamique.
Il a donné de Paris (ce Paris que connurent ses amis impressionnistes) des vues d'une savoureuse précision réaliste. Au rythme des saisons.
Commentaires
Alors vous devez aimer Utrillo, une vision que je trouve d'une admirable sensibilité mais qui a été galvaudée par les boutiquiers de la Butte Montmartre. J'ai sur le bout de la langue le nom d'un peintre qui a fait de beaux paysages de Paris sous la neige (d'une manière plus traditionnelle) dès que je le trouve je vous le communique. A bientôt.
J'aime bien "la neige à Paris"...