VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-09-2010 à 15:42:51

André Breton en quête du merveilleux.

Les rapports d'André Breton avec ses manuscrits témoignent d'une constance de la création, comme en un creuset où viennent se fondre les apports constitutifs du sujet abordé, fut-il de l'ordre de la fiction. Il est à la fois le développement du sujet choisi et le dossier de celui-ci. D'où, dans et autour de l'écriture, les dessins, notations graphiques diverses et collages qui étayent le texte, constituent des annexes, un prolongement de celui-ci.
Arcane XVII illustre significativement cette méthode. Il est aussi le journal d'une aventure amoureuse et par elle justifié. C'est celle de Breton qui perd l'amour de Jacqueline Lamba avec laquelle il s'était réfugié aux USA, fuyant l'occupation en France, et retrouvant l'amour en la personne d'Elisa avec laquelle il entreprend un voyage en Gaspésie. Mais la référence à une lame de tarot montre aussi que Breton s'intéresse alors plus que jamais aux pouvoirs des sciences occultes de l'ésotérisme (intérêt qui ira croissant) et qui situe l'aventure surréaliste dans le voisinage des quêteurs de merveilleux.

Des manuscrits qui comportent le matériel de leur développement il y aura beaucoup à dire et la recherche reste ouverte pour en dénicher de curieux.
Pratiquer l'écriture dans ce contexte relève d'une fraîcheur de l'âme, d'une survivance de l'esprit de l'enfance qui colle sur des cahiers les menues choses croisées en un parcours, au titre du souvenir.


 

Commentaires

saintsonge le 06-09-2010 à 15:47:30
Un DVD a été conçu sur la vente de tout l'antre du 42, l'avez-vous vu ?...

J'ai toujours aimé nommer

Gars-Poésie, l'auteur de la Gaspésie !