VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-09-2010 à 10:07:01

Jean Edelmann la leçon des aînés.

L'histoire de l'art n'est guère indulgente avec une génération d'artistes qui ne se sont pas engouffrés dans la perspective tapageuse des avant-gardes et maintiennent la peinture dans ses limites, tout en marquant (mais sans excès) la réception  de la leçon de leurs aînés (les cubistes). Il en découle une peinture proche de la réalité mais  jamais servile ni victime de sa présence de simple apparence. La peinture analyse le réel, en tire une musique particulière qui est la signature du peintre, la mesure de son regard. En harmonie avec la réflexion quand l'avant-garde prêche le rejet du passé.
Edelmann est au coeur de tout un mouvement qui s'est épanoui  entre l'exemple de Braque, de Villon, et dans le voisinage d'artistes un peu relégués aujourd'hui dans les arrières boutiques de l'histoire, comme André Beaudin, Lapicque, Chastel. Pourtant la poésie, soeur fécondante de la peinture, n'a jamais boudé ces courants qui portent moins l'aventure que l'harmonie du moment, quelque chose qui relève d'une sorte d'épure du regard, avec une dimension humaniste qui lui donne ses chances de survie.

 

Commentaires

saintsonge le 10-09-2010 à 07:43:07
Grand merci du surplus d'info.

Vous savez, par ailleurs, qu'aucun artiste ne meurt...(déjà qu'il leur est difficile de bien "vivre" - ou survivre !)
sorel le 09-09-2010 à 14:52:23
Je l'ignore ! De sucroît il y a longtemps que je ne l'ai pas vu. Est-il encore de ce monde. Pour la petite histoire il était le beau frère du patron de chez Grasset (dans les années 60) et l'animateur d'une revue très captivante éditée par la SEITA. Voilà pour les informations.
saintsonge le 09-09-2010 à 13:26:51
J'avoue ne pas le connaître, or a-t-il un lien direct avec le musicien du XVIIIème éponyme, jusque dans le prénom (celui -ci doublé d'un frédéric ?)