VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-09-2010 à 10:34:08

Max Ernst un jeu d'enfant.

Au coeur même de l'oeuvre de Max Ernst et comme un frisson propre à réveiller la conscience, se glisse une dose d'humour qui se magnifie dans la peinture à travers de véritables icônes, devenues oeuvres de référence, et trouve, dans la part strictement graphique, une liberté de ton, une finesse, une grâce aérienne qui réinvente un monde malicieux entre Gulliver et  Lewis Carroll.
Ernst a bien traversé le miroir et exploré les zones où l'incroyable prend corps, sans rien perdre de son caractère insolite, avec d'inévitables clins d'oeil pour connaisseur et complice.
Illustrateur, il réinvente le texte autant qu'il l'accompagne, propose une lecture parallèle et riche de nouvelles perspectives. Il s'appuie sur une grand curiosité de techniques qu'il réhabilite et qui souvent sont du domaine de l'enfance, ce qui donne à son oeuvre sa véritable dimension qui est d'enchanter.
C'est l'histoire du magicien qui transforme le plomb en or. Voici des recettes de la cuisine picturale qui entre ses mains réveillent de vieux thèmes de légendes, des apparitions saugrenues ou stupéfiantes. Même le quotidien, l'anecdote, trouvent avec lui une nouvelle dimension (ses collages) . Mais le voici mêlant les techniques, ajoutant des apports de cette alchimie intime et farceuse et c'est tout un monde qui nous arrache aux tristes pesanteurs de la réalité, frôle tous les domaines de la pensée ( n'évitant pas, au besoin le domaine de la philosophie).
Il maintient ce qu'il y a d'enfance préservée en chacun, et lui donne de nouveaux sujets d'étonnement.

 

Commentaires

saintsonge le 14-09-2010 à 10:46:57
Il est un joyeux drille, c'est vrai....