VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-09-2010 à 10:48:33

Cazals et lez grosses têtes.

Est-ce une manière futile ( encore qu'évidente ) de noter que si F.Cazals n'est pas aux première loges de l'histoire littéraire "fin de siècle", c'est qu'il est dans les coulisses. Il participe plus de la vie des cabarets (et leur réelle dimension littéraire) que des antichambres d'éditeurs. On le voit aussi dans les cafés dont le rôle est si important alors. Il aura croisé les fortes têtes de son époque (d'où Jarry), celles qui situent une pensée, une vision du monde, et apportent quelque chose à l'évolution des idées et à la manière de les formuler.
C'est un homme curieux, ouvert, et qui devait avoir du charme puisque Verlaine, toujours à l'affût d'un amour possible, se prend à l'aimer. En retour, Cazals voue au poête une véritable vénération. Il devient un extraordinaire témoin de Lélian dans sa terrible dérive et son chute finale. A son chevet, dans les hôpitaux, les hôtels sordides, il est présent, un crayon à la main, et nous a laissé une formidable iconographie de celui qui entrait déjà dans la légende. Avec Gustave Lerouge, (un autre personnage de second plan mais essentiel pour comprendre l'époque - Cendrars avait une grande admiration pour lui), il va donner un  précieux témoignage de première main sur la mort du poète. Beaucoup de choses encore à glaner sur son destin. On va s'y employer.

 

Commentaires

saintsonge le 20-09-2010 à 11:07:32
Oui, je suppose, aussi "étonné" que moi l'ayant composé au fil de l'onde de l'écriture - sans rien concevoir ni préparé, puisque ne connaissant pas votre article, cela est venu d'un seul jet ; merci de votre appréciation.., de ce fait...
sorel le 20-09-2010 à 10:32:02
Un moment d'absence, et je découvre l'idée du poème, Cazals en serait bien étonné.
saintsonge le 17-09-2010 à 13:03:35
LIRE : la cour ensoleillée
saintsonge le 17-09-2010 à 13:02:47
Excusez, je n'ai pas attendu votre réponse... Ce titre m'inspira, le mien, et le poème, promis donc, par effet cosmique, je viens de l'écrire, je le publierai demain (ne pas inonder les pages du jour), je l'ai conçu dans l'instant , fenêtre ouverte de ma chambre-océan sur la cour ensoleillé, vous pourrez le découvrir, demain, dès l'aube, dirait le Caodaiste Hugo !... "demain , dès l'aube"... :

En ivresse de "fêtes galantes"..., donc.

Oui, écrit, comme ça pense, au fil de l'onde de l'inspir (ation)...
saintsonge le 17-09-2010 à 12:18:55
Du nom d'une bastide dans le Quercy, il dût avoir forte corpulence, non ?... Du moins, d'un torse velu (?) plaisant à Verlaine ...? Une caresse sur ce torse eût donné d'autres poèmes en Ivresse de "Fêtes galantes" - tiens, je m'en ferai bien un titre de poème sur mon blog, je trouve intuitif : en ivresse de "Fêtes Galantes" ; qu'en pensez-vous ?