Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 23-09-2010 à 15:35:28
Les femmes-muses de Max Ernst.
La vie affective (sentimentale) de Max Ernst est jalonnée par des présences féminines fortes, souvent inspiratrices et moteurs de sa démarche d'artiste toujours ouvert à de nouvelles expériences (explorations) sans rien perdre du fond de sa nature profonde, teintée de germanisme et d'un romantisme noir. Après une certaine Louise Strauss (critique d'art), il y aura Gala, vivant alors avec Eluard et qui deviendra la femme de Dali. et furtivement Meret Oppenheim et Leonor Fini (peintres toutes les deux et dans un réel voisinage culturel de Max Ernst) enfin, mais semble-t-il conduit par l'intérêt que représente sa fortune et ses relations, Peggy Guggenheim.
Marie-Berthe Aurenche, contrairement à Léonard Carrington, et Dorothéa Tanning, n'est pas "créatrice", en revanche les témoins lui accordent une force singulière et un attrait qui va jouer aussi sur Soutine dont elle deviendra, à la fin de la vie de celui-ci, la compagne (il ne faudrait pas oublier dans ce dernier cas, la dévouée Gerda Groth-Michaelis dite Garde, qui laissera de pathétiques souvenirs sur Soutine dont elle partage épisodiquement la vie).
Soeur du cinéaste Jean Aurenche, Marie-Berthe trace dans le milieu intellectuel des Années folles, le sillon d'une vie aventureuse, aux choix radicaux, aux engagements passionnels, ce qui fait d'elle, un personnage de légende.
Commentaires
Belle photo , déjà ; sans les femmes-muses, quelle beauté auraient les oeuvres d'art des créateurs ?...