VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-09-2010 à 11:13:47

Paul Eluard donne à voir.

Le titre de "critique d'art" est inapproprié quand écrire sur l'art n'est pas motivé par le souci d'en faire une analyse avec le sentiment d'être en mesure de juger de sa valeur. D'ailleurs, dans la plupart des cas, la critique d'art est assurée par des poètes.       
 Pensons à Baudelaire qui aura été l'un des premiers ( il y a aussi Diderot ), et notons qu'au XX° siècle qui aura été particulièrement riche en la matière, ce sont les poètes qui tiennent la plume (et même souvent le pinceau).
Eluard est de ceux-là. S'il écrit "sur" les peintres c'est en usant de ses armes propres, la poésie, et d'ailleurs c'est souvent sous forme de poème qu'il approche la peinture qu'il  aime. Au point qu'il collabore avec les peintres, créant des livres avec eux (Man Ray, Max Ernst, Valentine Hugo, Dali, Vulliamy, Bellmer) tant texte et illustrations sont un effet de miroir.
Critiquer alors n'est pas porter un jugement mais fraterniser avec l'objet de son attention, de son admiration. Avec le souci de partager.
Mais c'est aussi "donner à voir". C'est sous cette formule (utilisée par Paul Eluard) que quelques "critiques" d'art des années 60, se ralliaient, militant pour des artistes qu'ils aimaient et avec lesquels, souvent, ils travaillaient à la réalisation d'ouvrages de bibliophilie.  
Le caractère fraternel et généreux de  DONNER A VOIR situe bien dans quelle orientation on doit aborder l'oeuvre d'Eluard et celles de tous ceux qui se réfèrent à lui.

 

Commentaires

Saint-songe le 28-09-2010 à 20:48:54
Et ainsi savez-vous, comme de juste, que le poète étant "son" critique (d'art), ils ne travaillent jamais ensemble...Tel poète qui comprend, qui analyse, uni à ce "critique", Nietzsche ne lui voue pas une reconnaissance, disant que tout grand poète ne doit rien regarder du tout, surtout pas en "arrière"... Le poète-critique démêle l'écheveau de ce qu'il veut, l'avertissant d'un "ce que tu veux obscurément, le voici clairement : tu veux ceci...", dit de lui-même, critique de son "donner à voir", critique surveillant son achèvement en disant : tu n'es pas arrivé à ce que tu voulais vraiment, et l'as-tu su, d'ailleurs, en commençant ton œuvre, et ce que tu as voulu "rendre" au monde ? Le sens critique : "un poète uni à un critique d'art et travaillant avec lui", jamais ensemble, cependant...puisque critiquer, c'est "examiner, comparer, raisonner, discuter, juger..." pour que nous, lecteurs, nous puissions admirer-voir... L'heureux bonsoir d'ici d'un ciel bleu Fontaine d'un "contre ceux qui ont le goût difficile", ciel ensoleillé excellemment nuageux....En quittant Pococurante, Candide dit à Martin : "Voilà le plus heureux de tous les hommes : car il est au-dessus de tout ce qu'il possède...", ce que je crois que fut Eluard....