posté le 30-09-2010 à 14:34:58
Raymond Roussel à Biarritz.
La mode était, au XIX° siècle finissant, de se faire construire à Biarritz (comme à Deauville ou Cannes) de splendides villas pour des villégiatures dopées par l'air marin dont on découvrait les vertus. Là, des ducs russes, des milliardaires anglais, des cocottes enrichies, des excentriques fortunés se retrouvaient menant grand train et rivalisant de luxe et de fantaisie dans des défis architecturaux qui ont pris avec le temps ce charme des choses patinées même si leurs prestigieuses vocations primitives ont laissées la place à des entreprises commerciales ou des hôtels.
`Le long d'un boulevard qui serpente en surplombant l'océan s'alignent villas aux noms ravissants qui égrènent les souvenirs de fastes et de fantaisies.
Et voici la villa baptisée Bégonia qui fut celle de la mère de Raymond Roussel.
Construite par Walter André Destailleur, elle est achetée par Marguerite Moreau-Chaslon en 1907. Elle s'appellera alors Villa Chaslon-Roussel. François Caradec, dans la savante biographie de l'écrivain, note qu'elle fut "gratifiée d'un long et disgracieux escalier extérieur enrichi d'une rampe ancienne en fer forgé rouillée par le climat et qui descend directement du balcon en façade du troisième étage au jardin latéral". En raison de la forte déclivité du terrain, le rez-de-chaussée côté rue correspond au troisième étage côté mer. La villa est dotée d'un ascenseur. Fort soucieuse de son confort, madame Roussel mère avait reléguée la cuisine dans un bâtiment annexe, "le monte-plat de l'office qui jouxte la salle à manger est relié aux cuisines, au moyen d'un chemin de fer miniature souterrain".
Rien d'étonnant à ce que Roussel, devenu écrivain, imagine des univers mécanisés proches de la folie, des machineries délirantes et l'attrait du théâtre..
De son côté, Michel Leiris (qui avait connu Raymond Roussel en rapport avec son père dans des affaires de bourse), ira faire un pèlerinage et note que l'entrée monumentale de la villa "à triple voûte" évoque quelque grotte mystérieuse.