posté le 01-10-2010 à 11:46:24
L'écriture flamboyante de Barbey d'Aurevilly.
A la ressemblance de tout son être, sa manière de se vêtir, d'être, de s'afficher, et même à l'exemple de son nom, l'écriture de Barbey d'Aurevilly est flamboyante. Maîtrisée, hautaine, élégamment ourlée, ornée, jeu de banderilles et de rubans, elle est aussi claire et fort lisible. Elle se suffit à elle-même parce qu'elle est le reflet exact du texte qu'elle porte à l'évidence de sa volonté de dominer le lecteur. De l'enjôler.
Ici le graphisme a trouvé son style, il est le dessin qu'il contient et véhicule de pages en pages comme une longue mélopée, chantante, et qui est un peu l'opéra de la graphologie. Certainement pas (tant elle a conscience d'elle-même, qu'elle se théâtralise) en mesure de trahir celui qui s'en pare (s'en empare) et déverse ses flammes ardentes sur la page.
Elle cache probablement (dois-je dire sans doute) ses doutes, ne relève pas du brouillon, elle ne se cherche pas, elle est à la parade. Lustrée, dans le bel uniforme du dandy qui ne mettra pas ses pas dans la boue des dures épreuves qui attendent toute entreprise d'écriture, mais pour nous plaire (oh jeu de la séduction) se donne en spectacle. Elle est comme une portée musicale avec les indications qui précisent les temps forts, les accents. On pourrait la chanter. La mettre en musique.
Commentaires
Ah très bien, tant mieux, je n'avais reçu votre message, avec le lien dont vous dîtes
- s'il ne s'agit de commentaires, je crois que je n'arrive pas à me connecter depuis mon blog à ce lien "contact" -, puisse votre inspiration bien vous "habiter" l'acte d'écrire "sur", en votre atelier de réflexologie...artistique et littéraire...
Merci en à-valoir, déjà, si j'ose et puis dire.
Notre mission est de faire connaître qu'il existe un autre "monde"...
Oui j'ai reçu les dessins, je vous ai laissé un petit message en partant de contact sur votre blog. J'y disais que j'allais tenter d'en faire un bon usage. Merci. Bonne journée.
Un seul remède, c'est la foi, nous dit Henry Miller dans "un diable au paradis", et tous les "moi" flamboyants ou non débarrassés
d'une écriture, voire plus..
Votre protégé D'aurevilly : "c'est avoir fait un bien grand pas dans la sagesse que de ne pas avoir besoin de société le soir" (ouf, je suis sauvé ! Et vous ?.......)
La drache précise les grisailles du pays, longues averses après très forte pluie...
Ici, bien à votre journée (mes dessins vous sont-ils bien parvenus par mail , hier ?)