VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-10-2010 à 14:59:11

L'atelier d'écriture des Goncourt.

L'atelier d'écriture.
 C'est  au fond de la cour, au 43, rue Saint Georges, dans ce qui fut alors le frétillant quartier des lorettes. D'ailleurs leur voisine en est une, dont ils firent l'un et l'autre, leur maîtresse. Ils ont l'habitude de tout partager, même le rite de l'écriture.
A la même table, avec, au milieu, cette masse de documents dont ils aiment à s'entourer, car ils sont aussi des maniaques du détail vrai, de la minutie jusque dans leur manière d'écrire. On parlera d'un style "artiste". C'est qu'ils finassent sur les mots, choisissent le plus juste (le plus rare ?) et optent pour des tournures précieuses (encore que précises).
Le travail en duo, en dialogue. A ne plus savoir qui "a fait quoi", la finalité justifie que chacun s'efface derrière le couple littéraire qu'ils composent. Encore que Jules ajoute à ses attributions, celle du dessinateur qui atteint de séduisants résultats tant dans la "vérité du dire que l'élégance du faire".
A juger de leur écriture (la seule chose qu'ils n'ont pas en commun) on voit celle de Jules plus libre, légère et aimant sautiller parmi les croquis qu'elle commente. Il y a là le procédé du peintre qui note, dessins et écriture se confondent, se suivent en une coulée heureuse et nette.
Edmond est plus assis dans sa formulation. L'homme de lettres s'affiche sans complexe, et même, parfois, avec une certaine complaisance.

 

Commentaires

Saintsonge le 01-10-2010 à 19:04:22
"S'asseoir" dans l'écriture, trouver l'assise juste, cela "affiche" l'homme de lettres dans sa complexité, en effet...dans cette rare complicité fraternelle de collectionneurs et d'historiens, initiateurs en plus du mouvement "naturaliste" qui, ce jour à douarnenez-tréboul très "grisaille", ils en seraient ravis (quoique non villes vives)... Leur Journal 1851, il me plairait le relire. Dire que leur co-fraternité dans le bonheur fut brisé par....une femme... L'Eden de l ' "écriture artiste " en pâtit-il ?

"Joli petit néant"...."animal mauvais et bête".... (heureusement Colette et d'autres Sand en signèrent le démenti !)

Bonne soirée....moins pluvieuse ....(dans votre "grenier" ?)