VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-10-2010 à 11:20:51

André Breton entre le Ciel et l'Enfer.

Peut on y voir un signe (pour lui qui les appréciait tant et ne manquait pas de les noter) qu'André Breton habitait au dessus du "Ciel" et de "l'Enfer", deux cabarets qui firent les beaux jours du Montmartre de la godille.
Lieux de fiction forcée à l'extrême et caricaturaux. Dont on imagine mal qu'il appréciait l'esprit, encore que cette envolée vers des extrêmes ne devait pas manquer de sel pour un esprit prompt à fantasmer.  
Il me semble que Villiers de l'Isle Adam (qu'il portait à la célébration) était mort dans un immeuble voisin (à vérifier) et que chaque pas, dans le quartier soulève des fantômes. Ici Théophile Gautier, là Delacroix, et au coin de la rue, Constantin Guys tant aimé des Goncourt, ou encore Gérard de Nerval qui est toujours un peu partout dans Paris, et Toulouse-Lautrec qui balade sa fantaisie cynique, ses amis fêtards, sa gourmandise déviante et franchissant tous les obstacles de la bienséance dans toutes les rues du quartier, entre le Moulin Rouge (voisin) et les bordels abondants alors dans l'endroit.
Breton, piéton inspiré ne pouvait que croiser sur son chemin tous ces fantômes qu'ils surgissent du ciel ou de l'enfer. Aujourd'hui s'est glissé un petit théâtre si petit que de la rue on perçoit la scène où s'agitent des comédiens en répétition. C'est bien le propre de l'endroit de déverser dans la rue les forces de la fiction, et peut-être les lueurs du merveilleux.

 

Commentaires

Saintsonge le 05-10-2010 à 11:45:18
L'espace réel, l'espace imaginaire, l'oeuvre liée à la rue : la narration discontinue qui situe Breton peut le placer , en effet, entre "le ciel" de l'imagination et "l'enfer" de cette vie !!!