VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-10-2010 à 14:21:06

L'arbre de Soutine.

A l'arbre, son frère quand il le contemplait, Soutine infligeait ses propres tourments.
Cette manière de croître en circonvolutions ardentes, de conquérir son espace par des à-coups bizarres, ce frémissement dans les  sommets exposés aux caprices du vent, cette rugosité d'une chair sombre et desséchée hostile au contact de la main, et jusqu'à l'ombre qu'il dispensait au milieu d'une place de village comme un ancêtre grognon, raisonnant ses rancoeurs, instaurait un règne du végétal qui n'aurait pas été frappé par la grâce  mais marqué par quelque calamité des origines.
L'arbre du péché qui est à l'origine de notre malédiction était-il de cette nature, ou, bien au contraire, trop séduisant, il fut, lui aussi, condamné à l'aigreur de sa condition. Soutine voyait la nature en fusion, en perpétuelle métamorphose, comme si la matière s'interdisait le repos et courait toujours devant elle, vers une nouvelle résolution. Torturé par l'ouragan, l'arbre de la forêt se brise, et cadavre cloué au sol, se livre à l'activité féroce et fébrile d'une peuplade minuscule qui travaille à la métamorphose de la matière ;  dressé comme une flamme figée au milieu des maisons, il est le fantôme d'une histoire qui nous échappe, et qu'il tente de nous traduire. Mais, bien sûr, il s'agit là d'un arbre vu par Soutine. Un autre le voit fraternel, bienveillant et non convulsif. A moins que ce ne soit les convulsions du plaisir. L'arbre écrit alors dans sa silhouette la dynamique de sa croissance et son plaisir à l'état permanent de sa croissance et de sa réception des saisons.
C'est celui sous lequel on aime à se recueillir, et se livrer à d'innocentes activités. Mais rêver y est encore la meilleure manière d'honorer sa présence et sa protection.

 

Commentaires

Saintsonge le 16-10-2010 à 18:32:22
Soyez certain de ma discrétion puisque, lui, a gardé vos articles (il m'a dit un grand bien de votre façon d'aller à l'essentiel, ce que j'apprécie moi-même, ici, d'ailleurs !),

"repéré", oh, je le voudrais bien d'un éditeur qui publierait ainsi tout mon blog, ce dont encore ma naïveté d'enthousiasme et d'émerveillement rêve, on ne sait jamais puisque votre billet-sur-moi (comme on dit "auvers-sur-oise) commence par cet anonymat du petit "on" (on, me suis-je dit, vous lisant, qui sait, ce petit "on", un éditeur charmé, une parisienne sortie des sous-bois, un illustre écrivain, autre que Monsieur Sorel J.J L ?..Qui ? J'ai su pour cette fée -qui me drague ? -, quant à ce Gaetan, qui a su ma "blessure", porte-voix des bloggeurs, il m'est inconnu...)

C'est le grand été par ici, du pays de Perros !
sorel le 16-10-2010 à 12:21:13
oui j'ai bien reçu votre message et le souvenir du peintre quéré. Ne lui dites pas, je ne me souviens pas de lui, mais je vais chercher dans mes archives si j'ai écrit quelque chose sur lui... Merci pour votre attention. J'ai eu de réactions à votre propos sur soleildanslatete, en commentaire à votre dessin. Vous êtes repéré !
Saintsonge le 15-10-2010 à 14:34:33
S'il n'est généalogique, l' arbre de Soutine, je le vois bien rouge-sang !

L'arbre torturé est signé Van Gogh, s'il n'est igné....

Le mien semble déraciné (au passage du vent du destin ?)

Petit rappel ici du bonjour du peintre René Quéré...