VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-10-2010 à 12:43:12

Bernard Rancillac aux sources.

Il est toujours passionnant de retrouver un peintre à ses origines. Quand il n'a pas encore trouvé sa manière, qu'il tâtonne, se cherche parmi les influences encore visibles et qui annoncent le peintre qu'il sera. Bernard Rancillac, dans les années 50-55, avait son atelier à Bourg la Reine où son père professait au lycée Lakanal, et Jean Grenier suivait attentivement ses débuts.  
Il abordait conjointement peinture et poésie, écrivant lui-même d'assez singuliers poèmes. Dans son entourage immédiat il y avait aussi l'élégiaque, le tendre et délicieux Cheval-Bertand (lui aussi peintre et poète), et une fraternité, une ouverture d'esprit qui les conduisait,  l'un et l'autre à des engagements spontanés, des audaces qui étaient bien le propre d'une génération sur laquelle pesait encore la souvenir de l'Occupation, et qui ouvrait tant de nouvelles voies à la peinture. Ce sera la période la plus féconde en découvertes, engagements et organisation d'une pensée ardente qui se mesurait au passé de l'Histoire et de l'Art sans complexe mais avec la conscience qu'elle ne pouvait être écartée de son propre cheminement. Génération bénie parce qu'elle avait l'enthousiasme des pionniers, et la bonne volonté des humbles, sachant que de s'ouvrir à eux si neuf, l'art était plein de pièges et la fixation de leur style d'un acquit difficile. D'où les errances, les recherches, mais, en compensation des oeuvres uniques, où se reflètent les diverses facettes d'une riche sensibilité.
Ira-t-on cherche la raideur d'un personnage autrement conventionnel, mais si agréablement exotique, dans le souvenir de Gauguin ? Déjà tous les parfums des îles traversent une oeuvre modeste mais si franche et directe qu'elle attire l'adhésion.

 

Commentaires

sorel le 17-10-2010 à 11:35:46
bonjour, pas loin du Vatican (c'est dimanche). Non je me contente d'avoir deux blogs, au cas où l'un d'eux ferait défaut. D'où soleildanslatete.centerblog?net que vous connaissez.
Saintsonge le 16-10-2010 à 19:12:57
OH ! PS : j'omis de vous dire qu'une bloggeuse , amie inconnue de moi (fidèle "visiteur" ) a fait écho à ROMe de votre article sur moi, donc "vous êtes aussi repéré proche du Vatican où elle habite !!!
Saintsonge le 16-10-2010 à 18:22:16
Par la rue Hallé

Il alla

mi-chauve le teint hâlé

Peindre Meknès ou graver

Boran-sur-Oise par "images éclatées"

(j'aime ses "timbres" et ses "évènements" de Mickey...)


Dîtes-moi, pas doué en informatique vous etes-vous dit, mais je trouve que si, c'est extra vous chante Ferré à travers mon émerveillement devant votre fond de page qui me laisse supposer que vous faites ce que je fais de mon côté : recopier sur un cahier tous mes textes du blog, au cas où Overblog effacerait tout , sans prévenir, ainsi que Dieu fera de "Sa" Création (qui , d'un point de vue artistique, est toujours : construire sur une destruction, à l'infini .... ?