VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-10-2010 à 16:49:41

La voix de Marguerite Moreno.

Pourquoi ne pas le dire, dans le fabuleux décor de Christian Bérard ce fut une révélation, dont celle du théâtre dans ce qu'il a de magique en sa vertu de nous plonger dans un climat donné (justement imposé par le décor), d'incisif dans sa façon de clouer dans une histoire un destin et l'esprit d'une époque. Chaillot, terre d'enfance (entre la maison de Clemenceau, les jardins du Trocadéro et ceux du Ranelagh), cela vous fait des souvenirs que la brume du temps ne parvient pas toujours à effacer. Au coeur de cette plongée narcissique, voici "La Folle de Chaillot", promenant la silhouette extravagante de l'étonnante Marguerie Moréno, dans ce décor échevelé portant cette voix qui fut incomparable pour déclamer les vers de ses amis symbolistes et trouvait sa mesure dans la phrase souple et dansante de Jean Giraudoux.

 

Commentaires

Saintsonge le 21-10-2010 à 14:16:12
D'accord !.... Ah oui, Schwob, Schwob..

"Le Phare de la Loire", en quelque sorte, via "son" Quotidien ;

et, de Moreno, le célèbre "Faisons un rêve" ou moins mémorisé : "Capitaine Fracasse", oui oui.... Je me disais : si ma mère était du même ressort de voix et tonus, j'eusse moins taquiné la muse ! On cherche toujours, enfant, des mères de remplacement (ou des pères) : elle en fut une ! Vinrent d'autres : Audrey Hepburn...Sigourney Weaver....Longtemps

Romy, après (Schneider), remplacée de nos jours par Isabelle Huppert, et d'aucunes Tautou pour la plus jeune (ainsi en ai-je florès, de "mère" de remplacement !)
sorel le 21-10-2010 à 11:03:44
oui elle fut la "douce" et bien d'autres encore. Et l'amie de Mallarmé (elle allait rue de Rome avec son amant Marcel Schwob, une autre étoile de ce ciel tourmenté de l'esprit). Bonne journée (froide)
Saintsonge le 19-10-2010 à 17:01:39
Dites-moi, c'est bien la même qui fut à la fois la si "Douce" d'Autant-Lara que la confidente de Mallarmé ?... Un bien beau petit minois à la voix fluette et posée !!! J' aimais beaucoup regarder tardivement (jusqu'àprès les 1h du matin) les films sur FR3, "cinéma de minuit", c'est là que je la vis ....