VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-10-2010 à 14:21:24

Olivier Debré, la dimension du ciel.

Les dessins, dans son atelier, jonchaient le sol et il n'y prenait guère de précaution à mon grand scandale. C'est qu'il dessinait comme on écrit. A grands traits, à la manière orientale, d'un pinceau lourdement chargé d'une belle encre noire qui faisait sur la surface du papier d'étranges différences de matité comme si la pression avait varié, selon l'humeur du scripteur.
D'une surface modeste, à la dimension d'une main qui ne sort pas de son champ naturel, il passait à des surfaces démesurées, alors là il usait de balais. De simples balais dont on se sert pour l'usage domestique. Allons plus loin, il s'emparait de très vastes surfaces qui faisaient échos à l'immensité du paysage qu'il affectionnait particulièrement et qui lui était familier : celui de la Loire.
Lente et paresseuse, parfois emportée dans ses colères, d'humeur variable la Loire est le cours d'une eau rêveuse qui emporte en son sillage les caprices du ciel. Que de poètes l'ont dit et que Debré savait le traduire.
Il parlait  de "signe". Pour lui l'homme, sa silhouette, c'était un simple signe sur le papier, retrouvant, là, la magie de l'écriture chinoise. Quelques traits agencés, et voilà une présence qui nous interpelle. Peut-être est-ce nous en un miroir.
Il y avait chez Olivier Debré ce jeu de va et vient entre soi et ce que l'on regarde. D'où ces flexions tendres pour dire un corps, le lever de l'inertie de la matière (l'encre !). Pas si loin de l'écriture, et s'il fallait illustrer cette idée que l'image est née de la calligraphie (regardons les miniatures) Olivier Debré nous comble.

 

Commentaires

Saintsonge le 29-10-2010 à 17:01:37
Parfois, il me semble etre bien inspiré, merci... Ou alors le fil de l'ange me tient compagnie heureuse, aussi, dirons-nous, pour ôter du Narcisse quelques heureux pétales...
sorel le 29-10-2010 à 14:17:51
Belle image. Il aurait aimé...
Saintsonge le 28-10-2010 à 19:00:40
J'en ai vu une expo sur Pont-Aven...

Chez lui, il marchait sur ses toiles, c'est cela ?.. Si oui, pour lui, il semblait alors marcher "au ciel", déjà...