VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-10-2010 à 11:27:54

La tournée des revues de poésie.

C'était une manière de prolonger l'action de promotion que le Soleil dans la tête entreprenait pour faire connaître les revues de poésie qu'il affichait :  aller sur le terrain, à la rencontre de ses animateurs. Avec Jean Igé (un poète injustement méconnu aujourd'hui) on avait entrepris un petit tour de France dont trois étapes me restent en mémoire.
Ce fut celle qui nous fit retrouver André Malartre dans son décor naturel de Domfront (Orne) d'où venait la très active revue IO que Millas-Martin imprima en lui donnant un aspect plus conforme à celui que le lecteur attend d'une publication revendiquant un certain "sérieux". Toute une génération s'y est retrouvée avec ses points forts (Malartre, Marissel, Miguel).
Plus pittoresque (et le personnage aussi) la rencontre d'Henri-Simon Faure dans son repaire d'Oppède le Vieux (photo) des ruelles en pentes, escarpées, des maisons nichées dans une végétation folle, retapées dans des ruines, et des ruines à foison donnant au village son aspect si particulier.
Henri-Simon Faure a été fortement inspiré par ce cadre et il en est sorti quelques poèmes d'une facture originale et forte. Sa compagne Lell Bohem peignant au rythme d'une vie fortement influencée par un cadre aussi prenant, fascinant.
Bernard Dumontet (un poète lyonnais)  s'était joint à nous pour rendre visite à Henri-Simon Faure à l'aspect goguenard d'un personnage de Rabelais et, avec le temps, se drapant dans la dignité d'un patriarche (un sage de la montagne).
A Marseille ce fut la rencontre de Jean Ballard dans un appartement de la vielle ville où se tenaient les assises des Cahiers du Sud. Une rencontre faussée par ce préjugé tenace que des "parisiens" n'étaient pas tout à fait des sujets fréquentables.


 

Commentaires

flocons le 30-10-2010 à 11:38:42
je viens te souhaiter une tres bonne journée!


et j'ai feuilleter ton blog!


j'apprecie ce que tu fais!


a bientot je l'espere