Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 01-11-2010 à 10:15:53
L'attrait du lieu.
Il est des lieux que l'on dirait destinés à s'offrir à la poésie. A en être l'incarnation.
En choisissant de s'y établir ( et comme à l'époque je l'enviais ! ) Henri Simon Faure avait trouvé à Oppède le vieux l'espace le plus approprié à fermenter son oeuvre, qui d'ailleurs, va se concentrer sur le lieu et lui donner une amorce pour la légende, car on va toujours vers les lieux qui nous semblent avoir été à l'origine d'une oeuvre.
Quelle émotion d'avoir ainsi découvert La Roche et ses maigres témoins de l'aventure de Rimbaud.
Adolescent je quêtais les lieux (aujourd'hui encore) croyant (est-ce vain ?) y trouver quelque chose de l'oeuvre qui en surgissait comme un miracle de la pensée, un moment de grâce.
Les lieux ne sont pas innocents. Quelque chose d'une force qui échappe à la plupart va nourrir une oeuvre, lui donner son allure, sa nature, sa pâture. On pourrait en dresser l'inventaire. D'où l'intérêt du travail de Bernard Vassor et de son blog : autour du père Tanguy.
Commentaires
J'irai "visiter" le blog du "père Tanguy"...
Figurez-vous qu'ici je crus voir...une rue de ....Pont-Croix, où je vais quelquefois, non loin de douarnenez, exacte réplique, exacte "sensation" Rimbaldienne pour moi.
OUI, vous avez raison, les "lieux" recèlent déjà les oeuvres d'écrivains , les maximes philosophiques, les sculptures des poètes et la glaise des peintres, qui s'aventurent à l'aveugle, au toucher de Rodin-de-la-Toile !
Grand ciel bleu dessus le "toit tranquille" de la Baie d' Ys.