VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-11-2010 à 09:28:13

Entrée de Nadja.

Entrée de Nadja.

On l'attendait, elle était aux portes de ce territoire qui se construit sur l'intensité du désir et l'incarnation d'un être dans son destin, face à la mort annoncée.
Nadja, créature de hasard, portée au sommet de la légende, et si étroitement liée au paysage de la rue parisienne qu'elle a en conservé toute une poétique où se retrouvent les initiés, comme les servants d'un culte hors du commun.
André Breton en a fait une figure emblématique en qui se résume l'intensité de l'amour (fou), autant que son désespérant naufrage. Elle est l'errante (une âme égarée à l'en croire) sans attaches, sans projet, au fil de son destin comme si, celui-ci, était une rivière qui entraîne ses victimes comme des noyés en sursis.
C'est le regard de Nadja, fait d'innocence et de pénétration, qui conduit Breton dans un Paris qu'elle transforme (mais l'amour transforme toujours les lieux qu'il s'est choisi). L'amour est géographique parce qu'il trace son chemin sur cette carte du Tendre qu'est la ville dont il est le théâtre. Nadja, est la soeur du Piéton de Paris, sinon que, basculant peu à peu dans cette zone qu'on ne parvient pas à défricher totalement, sinon en s'y perdant, comme en forêt vierge, elle mène à  la folie.
Elle va rejoindre, dans cet espace d'apesanteur, d'autres âmes trop lourdes pour des corps que menace le quotidien.

La Place Dauphine  (photo jeancouleurs.blogspot.com) est, à en croire André Breton,  "le sexe de Paris", cadre d'une des scènes les plus riches de la magie qui baigne le texte de Nadja.

 

Commentaires

Saintsonge le 02-11-2010 à 11:20:36
Si l' amour est "géographique" , on dirait ici une place de Lille, juste derrière l' église Saint-Maurice, place où j'allais lire (sur un banc pareil)

quand je travaillais au Furet du Nord

(mais où va Mélusine ? elle "a jailli de ses branches sans globe" - Arcane 17, p. 61, je crois)

ici : magie, alchimie, rhétorique des fleurs de feu ou/et des nuits blanches

D'un soleil retrouvé, Trébouliste douceur !
horizon66 le 02-11-2010 à 09:38:12
Salut, très joli texte bravo, belle journée à toi. Stéphane