Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 03-11-2010 à 14:36:36
Modèles-muses-Montparnasse.
On donne pour être Fernande Barrey ce modèle qui entre dans des séries de cartes postales galantes fort à la mode au début du XX°siècle, et portant la marque des critères de beauté qui sont encore ceux de la "fin de siècle" avec ses femmes aux formes généreuses. Fernande Barrey, venue à Montparnasse plus attirée par la liberté des moeurs qui y faisaient étalage, que la pratique de la peinture qui était la moteur d'une intense vie sociale, va partager les aventures sentimentales de celles qui sont entrées dans l'histoire de l'art par la porte de l'atelier et parce qu'elles y jouaient avec bonheur le rôle du modèle ( Kiki, la plus célèbre, Youki, qui deviendra madame Desnos et Fernande Barrey).
Le peintre Foujita, venu du Japon, sera le mari de Fernande Barrey avant d'être celui de Youki. Il en fera de nombreux portraits et figurations de nues tout comme Modigliani (on dit que ce fut sa dernière peinture), ainsi que Soutine et Jean Agélou (qui passera de la peinture à la photographie "de charme"), c'est souligner combien la beauté un peu mystérieuse de celle-ci fut appréciée. Elle-même, et sur l'injonction des peintres dont elle était le modèle, s'essaiera à la peinture sans grand succès.
Commentaires
Ah, vous auriez pu vous rencontrer, ce sont les lieux exacts où elle allait aussi, et, ce jour, invitée dans un restaurant de famille, boulevard Raspail...L'ombre de Proust jusqu'au 9, bvd H.
y traîne encore, probablement.
elle allait aussi au "guignol du Luxembourg", curieux, n'est-il pas ?.. Bien content de vous en avoir éveillé quelques bons souvenir, à travers mon propos sur elle (pour qui, maintenant, je dois aller ramasser quelques coquillages sur la plage..., que je lui enverrai).. Bon... Qu' elle ève-est-Ce ?..
oui la place Saint Sulpice, le jardin du Luxembourg c'est une grande partie de ma vie (je vivais dans le quartier et mes filles allaient au Guignol du Luxembourg.....)
"Tendre partage. Le coeur touché"... , vient de me laisser en commentaire l' inconnue campagnarde parisienne, qui m'appelle comme vous savez ; qu'en pensez-vous ?
(elle s'en va ce midi chez sa belle-fille manger un couscous côté vers Saint-Placide ; ce quartier vous évoque des bienfaits ?)
Pourquoi "s'essayer" à la peinture quand on est soi-même une œuvre vivante toute en chair prononcée ?
Je ne sais si vous accédez de nouveau à l'entièreté de mes dessins, mais (à dessein ?) mon ordi ne me prévint plus de vos nouveautés, décidément, l'informatique est plus qu'une "femme nue" , déstabilisante !!!
Bonjour, cette Fernande Barrey fait une très belle muse aux formes généreuses, belle carte postale comme on n'en fait plus aujourd'hui! Merci pour cette charmante rétrospective, bonne fin de journée