VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-11-2010 à 20:55:20

L'écriture éclatée de Tinguely.

La pratique de la correspondance s'articule, chez Tinguely, sur un temps long (la réflexion, les accidents du quotidien, un ami qui vous interrompt !), alors il épingle les lettres "en cours" sur un mur, les nourrissant, peu à peu, moins dans une continuité graphique qui est de l'ordre du commun, mais en ajoutant, çà et là, de menues choses qui prennent sens dans l'espace ainsi créé, en un jeu subtil de concordance (oserait-on dire, sans vouloir faire de l'humour, de "correspondance"), et comme une avancée labyrinthique dans ce qui devient une véritable oeuvre d'art, écriture et dessin se mêlant en une parfaite harmonie.
Le quotidien y imprime sa trace, et la mobilité de la pensée y trouve son médium.
Curieusement, on s'aperçoit que son oeuvre de sculpteur (l'effet d'assemblage qui est au coeur de sa démarche) s'y annonce, s'y profile. Ce serait déjà des machines folles en attente d'exploser, de s'agiter, comme ces merveilleux épouvantails qui font fuir les oiseaux et enchantent notre imaginaire.
Même l'écriture éclate, se construit des niches, des repaires, des espaces autonomes, chacun ayant sa respiration propre.
Heureux correspondants !


 

Commentaires

Saintsonge le 09-11-2010 à 18:00:46
Pourquoi ?... Vos livres et votre blog sur moi ont un impact tout autant ...magistral !..Mais oui, c'est vrai, j'eusse bien voulu faire partie de la "famille" P.O.L (pas encore digéré, quand on a le feu sacré, forcément, c'est long à l'admettre, ce revers...; que ferai-je maintenant de toute cette ...énergie créatrice .. Quand je mange des huîtres, en jetant les coquilles vides, je me dis qu'avec Chaissac , nous aurions pu trouver une "œuvre" à faire jaillir...).Vous apprécierez alors ce que je viens de vous placer en commentaire sur l' alcôve... Ça m'inspire toujours bien cette chose !..Ça trouble , et ça m'inspire...
sorel le 09-11-2010 à 16:46:25
votre culture me confond !
Saintsonge le 09-11-2010 à 15:22:31
Du meme, on pourrrait dire :

"calme bloc ici bas chu d'un désastre obscur " ?