VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-11-2010 à 11:10:22

Des jardins pour le plaisir.

Dans la grande métamorphose des jardins au XVIII° siècle, repoussant la rigueur jugée froide des plans de monsieur La Notre, la grand architecte du parc de Versailles, le peintre intervient au nom du pittoresque. Il apporte à la culture d'une nature rendue à son expansion seulement maîtrisée, les détails anecdotiques avec des allusions aux courants à la mode, philosophiques, et surtout marqués par la découverte de l'Orient.
On y trouve aussi bien Carmontelle (pour le parc Monceau à Paris), Hubert Robert (un peu partout, et même à Versailles rénové par Louis XVI), et Fragonard comme à l'Isle Adam où il introduit un pavillon Chinois récemment restauré (photo de Lili Flori - voir son blog fort plaisant )
L'art des jardins est alors très proche (et dépendant) de la peinture dont il est le décor privilégié, pour l'exercice d'une rêverie (solitaire, voulue par Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville), d'une allusion littéraire, ou de quelques plaisantes suggestions galantes. Le jardin n'est plus comme avec Le Notre le théâtre des pompes monarchiques ( et voulues grandioses)  mais porté aussi à l'intimisme, une façon aimable, voire nonchalante d'aborder la nature.
Les "fabriques", ces constructions parsemées sur des parcours créés dans le déroulement du jardin, sont autant de reposoirs pour l'esprit autant que pour le corps, prenant la suite des relais de chasse qui vont devenir des étapes de la galanterie (chaque seigneur y a une sorte de garçonnière ).
Ainsi s'organise une architecture qui n'aura d'autre utilité (et fonction) que de charmer et de s'inscrire dans le culte de la réflexion ou de plaisir, les deux n'étant pas contradictoires. Car, en cette période de l'émergence d'une intelligence sans frontière ni préjugé, plaisir et pensée sont les deux piliers d'une vie dégagée des vieilles contraintes de la morale.

 

Commentaires

Saintsonge le 10-11-2010 à 11:55:20
Cela donne un p'tit air Rimbaldien d ' à la musique , ce beau kiosque !

Là oui , encore :

"tout était correct / les arbres et les fleurs / Tous les bourgeois poussifs / qu'étranglent les chaleurs....."

aucune "bêtise jalouse" sous le ciel bleu ensoleillé de cette matinée d'où je vous envoie ce signe de la Médiathèque de Douarnenez.... Bien à votre Jardin...

Je n'ai pour ma part que des Jardins Secrets....D'aucunes femmes y ont écrasé mes renoncules les plus belles du coeur..., et des cattleyas !