VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-11-2010 à 10:24:43

Montmartre sans Mimi Pinson.

Mimi Pinson n'est plus, les lorettes (un peu plus bas dans le quartier) ont déjà travaillé à sa disparition (l'argent prenant la place du rêve), et c'est jusqu'à sa maison qui a disparue, l'argent des spéculateurs ayant dévasté un souvenir (un mythe !) au nom de la rentabilité du territoire qui est devenu une vitrine d'un art de vivre que l'on décline sur le ton de la nostalgie.
Enfant déjà, tenant par la main un vague cousin familier de l'endroit, je découvrais un territoire chahuté par des appétits qui lui étaient étrangers. Un vieux village cédait peu à peu la place à des immeubles dont le nombre d'étages garantissait une plus value appréciable. Il faut avoir le nez fin ou être conduit pas un instinct miraculeux pour découvrir encore, bien cachés, des jardinets de province, et de guingois, des maisonnettes qui ont gardé quelque chose de leur passé campagnard.
On vend du rêve à Montmartre, et des légendes. Même la peinture qui est l'argument de son succès est la pire, la plus infamante au regard de ce que l'on peut attendre d'elle. Pourtant Montmartre a été, en d'autres temps, un berceau de l'art qui s'aventurait hors des sentiers battus, des conventions en usage.
On le sait, par une sorte de glissement insidieux, les ateliers des plus grands sont allés se planter à Montparnasse, laissant, sur la Butte, des rues montantes et malaisées, des souvenirs vendus en gadgets, des moulins qui semblent de fantaisie, des touristes affairés à piéger des leurres.
Mimi Pinson n'a plus sa place,


 

Commentaires

Saintsonge le 16-11-2010 à 15:15:29
Bonjour reçu fort chaleureusement. Curieux, je viens de "pondre" une courte pensée sur le Langage des oiseaux (sur Blog, demain)...

Je n'en doutais pas , pour la "virgule"....
Saintsonge le 16-11-2010 à 15:14:25
Bonjour reçu fort chaleureusement. Curieux, je viens de "pondre" une courte pensée sur le Langage des oiseaux (sur Blog, demain)...

Je n'en doutais pas , pour la "virgule"....
sorel le 15-11-2010 à 10:52:36
en bref, la virgule est une erreur il n'y a pas de suite.

Bonjour à l'oiseau qui sait si bien quitter son nid avec l'élégance de la désinvolture.
Saintsonge le 12-11-2010 à 12:39:13
Il y a une virgule suite à "place", votre dernier mot suscitait-il une fin ou une continuité (qu'overblog aurait mangé ?)

Vous savez sûrement que le mot "territoire" découle directement de celui de "terreur" ... aussi est-il terrifiant de n'en plus "posséder", que la guerre du feu est encore de nos jours un vol d'appropriation...C'est pourquoi je ne suis que locataire, oiseau sur la branche, qu'on me "chasse" (ce qui est déjà arrivé !), je n'ai guère de souffrance à perdre l'espace d'un logis qui ne m'appartenait pas !..Montmartre, c'est "le lapin agile" où j'allais écrire, vous l'ayant dit déjà...D' aujourd'hui, que respecte-t- on encore, pour trouver loisible et juste son Dasein ?