VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-11-2010 à 10:14:15

Manet dans La Serre.

Aux riches demeures bourgeoises on ajoutait pour la délectation de ses habitants une serre qui servait de salon. Un espace intermédiaire entre la tiédeur du foyer, son confort et la légèreté du jardin, ses lumières, sa transparence végétale bruissante. L'ameublement y était à l'image de l'usage qu'on en faisait d'ordinaire. Pour le repos, les conversations badines, la rêverie. Des plantes vertes, d'abondance, généralement y croissaient, formant des murailles frémissantes, de doux reposoirs où, parmi les verts soutenus des feuillages, se poursuivait la ponctuation allègre de fleurs vivement colorées. Parce que c'était l'espace privilégié d'un quotidien doucement relâché, d'aisance et de nonchalance, c'était l'espace de la femme condamnée à l'époque à survivre dans les limites du foyer, les soins de la maison.
Son espace, et l'écrin de ses charmes les plus secrets. Elle n'y était pas en représentation mondaine, ni contrainte  à des travaux qui altéraient ses attraits. Rendue à elle-même et pleinement en accord avec cette vie végétale dont elle se sentait solidaire et qui participait à son propre rythme de vie.
Des rapports de la nature avec la femme qui en est souvent l'ornement le plus évident, ceux qu'implique la végétation en serre (le mot dit tout) sont les plus proches de ceux d'un tout jeune enfant découvrant son environnement (et qu'elle invitation à l'exotisme, à l'aventure de lointains voyages qui lui sont interdits ).
Une atmosphère de nursery. En douceur. C'est une végétation choisie, autrement entretenue, exigeant des rites quotidiens pour sa préservation ; si proche de la femme qui en a la charge, qu'il se créé un jeu d'osmose dont elle est parée au final comme le montre le tableau de Manet :  "La serre".
Comme la peinture académique dispose des nymphes tournoyant en rondes joyeuses dans une fraîche clairière, le peintre dispose une femme que l'on dirait sortie du décor végétal dans lequel elle s'encadre avec  tranquillité, un apaisement d'icône. A l'écoute du bavardage, comme l'enfant est à l'écoute des grandes voix du monde qui viennent jusqu'à lui.

 

Commentaires

Saintsonge le 22-11-2010 à 14:28:45
ah super, vous avez songé comme moi !...A la croisée des pensées, il est un beau chemin de rencontre mystico-spirituel !... OUI, forcément plus ..."civilisé"...Platon-poétophobe quelque peu , faisant cours sur ..."la République" des mœurs ou sur comment-reposer-l'esprit-et-chasser-l'angoisse-à voir les choses au net, et en face.... J'écrirai bien un roman à partir de "votre" gravure, mais suis paresseux en ce moment, un "ai" de cruciverbiste sur les bords.
sorel le 22-11-2010 à 10:17:15
j'avais aussi pensé au douanier. Maix ce dernier avec quelque chose de "sauvage" dans l'oeil, alors que Manet est excessivement "civilisé".
Saintsonge le 19-11-2010 à 10:42:02
Style rayonnant de la Serre qui n'est pas la rêverie d'un Bovarysme peint, L'index pointé prouve qu'il donne à sa "préférée" un détail bien précis (qu'on voudrait bien connaître, n'est-il pas ?) Derrière eux, les plantes et les couleurs me font songer aux apports du douanier Rousseau (ce vert, au mélangé du rose, et surtout, le bleu fondu dedans les couleurs dominantes)...