Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 19-11-2010 à 14:27:24
L'élégance de J.E.Laboureur.
Illustrateur abondant et toujours inspiré J.G. Laboureur est largement mêlé à la littérature de sa génération et du XX° siècle triomphant avec ses grandes figures que sont Colette, Giraudoux, André Maurois, Gide, Valéry Larbaud, Anna de Noailles, Paul Jean Toulet.
Il aura fait ses débuts dans l'amitié qui le liera à Apollinaire et Marie Laurencin (photo). Après des voyages d'initiation (en Grèce en particulier) il subit l'influence du cubisme, travaillant dans le voisinage (et l'estime) de Picasso, Juan Gris et Braque.
Allégeant la forme, déliant la ligne moins descriptive que purement allusive et musicale en sa vibration, ses cadences, cette sorte de légèreté qui fait tout le charme de son approche du réel qui laisse sa part à l'imaginaire.
Longtemps, une élégante aquarelle de Laboureur resta en vente au Soleil dans la tête sans trouver preneur. On se décida à la garder à titre personnel, et c'est ce jour là qu'un visiteur, qui ne laissa pas son nom, emporta, l'ayant payée en espèces, la merveilleuse petite image qui m'avait tant fascinée.
Commentaires
Belle (et "tragique" pour vous ?) histoire....
Peut-etre alors aviez-vous au Soleil du Jacques Blény, puisqu'il fut proche des Picasso "résistant" , Buffet, Cocteau et aussi Camus qui lui avait commandé un projet pour illustrer La Peste, histoire qui finit comme la vôtre, mais avorté pour cette curieuse alliance avec la mort, Blény à 35 ans sur une route au nom prédestiné (de Cieux, je crois) puis Camus sur une route toute droite, belle et droite , comme vous savez...(route aux platanes qui me faisait toujours rêver, enfant, du côté de Saumur, vivant dans mon mutisme)