Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 22-11-2010 à 14:13:36
J.K.Huysmans et Jan Luyken.
Tout comme Goncourt, Huysmans est un formidable découvreur de bizarreries d'art, dénichant des artistes peu connus du grand public et répondant à ses fantasmes. Sans doute met-il Gustave Moreau au sommet de cette anthologie, s'attardant avec délectation sur les ambiguïtés de cette oeuvre à laquelle il trouve des correspondances avec l'univers de Baudelaire.
Mais il va plus loin dans son investigation en annonçant le graveur Jan Luyken dont il contemple les gravures dans l'accrochage aussi méticuleux que codé de la thébaïde de Fontenay aux Roses qu'il a inventé pour son personnage de des Esseintes dans "A Rebours".
A travers lui il évoque la série des "Persécutions religieuses" de Jan Luyken : "d'épouvantables planches contenant tous les supplices que la folie des religions a inventés, des planches où hurlait le spectacles des souffrances humaines, des corps rissolés sur des brasiers, des crânes décalottés avec des sabres, trépanés avec des clous, entaillés avec des scies, des intestins dévidés du ventre et enroulés sur des bobines, des ongles lentement arrachés avec des tenailles, des prunelles crevées, des paupières retournées avec des pointes, des membres disloqués, cassés avec soin, des os mis à nu, longuement râclés avec des lames".
Une suspecte délectation dans la précision, une sadique et bizarre insistance entretenant chez son personnage une maladive et débilitante fascination.
Commentaires
Votre mot a vécu déjà d' une heure , il me trouve en effet en "état" de Poésie, Lieu d'écritures et de vagabondages - d'esprit - (nom d'une ancienne revue, que je m'achetais, d'ailleurs...), mot pour lequel je vous remercie chaleureusement - ce qui fera fondre la petite neige -, ah oui , je vous situe mieux dans l' Essonne, ainsi que sur les grands boulevards ("ma" Poppins m'avertit hier des trottoirs glissant par le quartier Saint-sulpice, en effet....) Dites, les petits éditeurs sont aussi exigeants, on me demande de tout réinformatiser le texte du manuscrit accepté, me voici à batailler autrement, galère !.. Notre siècle est dégradant pour l'art, aussi !..Votre Lautréamont reprend-il corps , habéas corpus ?
Etat des lieux : Paris (sur les Grands Boulevards, le Rex), campagne (neigeuse) entre Etampes et la forêt de Fontainebleau. Bon dimanche de poésie
Je n'arrive plus à vous situer là, en cette campagne neigeuse (où êtes-vous bien qu'il neige déjà, si tôt ?) ; comme moi, je fais très rapidement cette "course" dont vous vous faîtes le Père Noel ... Quel est votre lieu même ? et où cela même ? C'est à cause de "ma" Poppins que je vous crois aux alentours de Par ' Ys, ou alors, sur vos terres natales.. C' est plus ambigu que l'identité de Charlus, coiffé à la brosse à coulée gorge-de-pigeon sur les côtés !
passant en courant entre deux trains, il va neiger, et c'est bientôt Noel, je n'ai jamais aimé cette course aux cadeaux.
Voyez comment sont les Passions Humaines, il y a une heure je vous certifiais un grand soleil sur la contrée, maintenant c'est tout gris, presqu'à la limite de la pluie, plus de soleil !
étonnant ciel finistérien , vraie humeur de femme
phallus-terrienne, presque, au demeurant du phalanstère !
Je suis tel un gardien de Phare dans ma chambre-océan !!!
Bien à votre heure propice !
Il est tout de même curieux que l' Humanité soit un nid de cruautés, sinon cannibalesque, totalement déluré !!!
Grand beau soleil sur la contrée suite à une superbe lune très ronde et très lumineuse que j'eusse pû prendre d'une main si j'étais fils de Gargantua, l'ayant vue dessus la plage où j'étais dès ... 7 heures, ce matin !!!