VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-11-2010 à 11:29:25

L'Utopie de Del Pezzo.

Le monde de l'art est bien capricieux, et ceux qui en tirent les ficelles (conservateurs de musée, commissaires d'expositions, grands marchands, commissaires-priseurs...) jouent des carrières des artistes comme s'il s'agissait d'une partie d'échec.
L'échec touche surtout ceux des artistes que ce mouvement perpétuel abandonne sur le côté alors que le vent de la réputation souffle sur de nouvelles têtes.
Un exemple (il y en aurait mille et pratiquement toute une génération se voit ainsi rejetée par l'actualité) Lucio del Pezzo.
Il triomphait dans les années 70, sur un Paris qui fêtait à la fois le pop-art, le Nouveau Réalisme, la Figuration narrative (à laquelle il n'est pas tout à fait étranger) les derniers feux du surréalisme. Ainsi voit-on un André Pieyre de Mandiargues, reconnu par les surréalistes comme un des leurs, mais sorte d'électron libre qui va butiner sur un présent alors fort dynamique, qui s'engage pour Lucio del Pezzo dans lequel il reconnaît une sorte de frère en manieur de forme, inventeur d'espaces, plasticien à l'originalité affirmée.
Un pied dans le surréalisme, un autre dans ces aventures plastiques qui mêlent plusieurs influences, ordonnent plusieurs références et inventent un monde cohérent, reconnaissable.
Celui de Lucio del Pezzo est dominé par la géométrie, non pas celle, primaire, de l'abstraction du même nom, et qui cherche surtout des effets optiques,  mais celle qui pêche en terre de mystère. Il y a une vision fantastique de la géométrie, et Lucio del Pezzo l'a judicieusement placé sous le signe de l'Utopie.


 

Commentaires

sorel le 30-11-2010 à 09:50:36
Non. Les instruments de mesure (architecture, astronomie) en disposition elle-même obéissant à des règles, et le complexe du labyrinthe. On peut en voir sur google. Bonne journée sous la neige
Saintsonge le 29-11-2010 à 18:08:38
Jolis doigts tenant l'exemplaire précieux !..

Ne fût-ce pas l'arrivée du minimalisme et, justement , le Popular(t) qui firent l'ombre à son nom , puisque vénéré par certains surréalistes ?

Une "géométrie" de ...mosaïques algébriques ?..