Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 30-11-2010 à 10:01:41
La nostalgie d'Utrillo.
Les rapports que l'on peut avoir avec la peinture d'Utrillo dépassent (ou défient) les critères esthétiques que d'ordinaire on peut établir avec l'art. D'où, sans doute, son incroyable succès et la qualité de "tendresse" qu'il inspire car il entretient le caractère sentimental que l'on peut attribuer à un lieu. Il est un puissant éveilleur de notre mémoire la plus secrète, la plus intime.
Ayant, enfant, longuement parcouru ces rues, ruelles et coins tranquilles de Montmartre, je suis tout naturellement et particulièrement sensible à cette imagerie si fraîche et spontanée, donnée sans l'once d'une théorie qui d'ordinaire pèse sur la création et l'oblige à entrer dans des critères. Elle s'invente ses propres critères, les trouve comme dans une sorte de somnolence favorable à l'exercice du rêve et de la nostalgie. Le pinceau d'Utrillo est paresseux, il s'attarde sur les choses, restituant l'errance d'un regard sur des vieux murs, des choses discrètes et qui entrent dans nos mythologies personnelles. On a souvent l'impression de déjà vu, et comme une rencontre douce et merveilleuse avec un passé qui flotte en nous et nous attache à une terre, des relations humaines, peut-être une once de bonheur que l'on retrouve. Et pourtant, oh paradoxe, Utrillo exprime une certaine nostalgie, une mélancolie prégnante et qui fait tout son charme.
Commentaires
Certes... Il faut alors des "père Tanguy" et autres "Vollard"... Ils doivent être jolis tous ces seuls / pleureurs ...parmi la blancheur !
Il y a toujours des Cézanne dans chaque génération. Ce sera une banalité de dire qu'il ne fut pas reconnu de son temps (sauf par quelques "voyants") parce qu'il tranchait trop sur les codes du moment. Cela dit tout maudit n'est pas forcément un génie.... Belle journée sous la neige. Les arbres sont lourds et ont des allures de saule pleureur.
OUI, Beauté, il s'agissait pour lui, à mon humble avis, de "rendre visible" un passé ; par la définition que vous en faîtes, je puis alors dire que depuis ce week-end , je suis semblable au "pinceau d' Utrillo" ! Tout mollement vais selon, regardant murs de chambre et salon !.. J'écris, toutefois, de 4 à 7 , comme cette nuit, puis...me rendort jusqu'à 9/10... Point de neige , elle a déjà fondu. Ciel céruléen. Soleil glissant entre parois des rues. Ici, vous me refaites vous poser la question : pourquoi les Historiens d' Art tardèrent à reconnaître le talent de (à) Cézanne. Cette question me turlupine depuis une semaine, au moins... Merci.
Grande belle promenade...jusqu'au Passage Brady ?... (La rime est permise, au Merci)...