VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-12-2010 à 10:54:07

Dubuffet chez lez médecins.

Largement en avance sur la presse spécialisée (souvent victime de ses préjugés) les revues médicales si fortement teintées de culture, soulignent le "cas" Dubuffet.
Naturellement portée à le considérer sous un angle qui n'est pas strictement esthétique et lui conférant une dimension qui intéresse plus spécialement la psychanalyse ou la science du comportement.
Par son titre même, l'article incriminé a le mérite d'aller, d'emblée, au coeur du problème du peintre qui va dépasser le réalisme plat de la simple reproduction du réel (un effet d'illusion) pour aller à l'intérieur de la matière, pour l'interroger.
Il s'est souvenu de la leçon de Gastoin Bachelard qui nous aura appris à regarder le monde à travers les éléments qui en moulent les formes, en définissent la nature, en font resplendir cette beauté qui n'atteint que les rêveurs.
Les rêveurs de l'élémentaire précèdent ou accompagnent les artistes qui  n'usent pas de la matière picturale pour créer une image mais faire sentir les profondeurs qui s'agitent, ne serait-ce que dans notre mémoire. Nous rêvons le monde dans sa matérialité sensible et agissante (le plaisir de l'enfant à découvrir la matière ) et dont le contact nous dit son histoire et dans ses profondeurs, son intemporalité.
Il est significatif que l'oeuvre de Dubuffet est été surtout commentée par des poètes et non des moindres (Paulhan, Ponge, Eluard, Limbour). Le vocabulaire de la "critique" dans ce qu'il peut avoir de réducteur, ne se prête pas à ce débordement du concept artistique (tout aussi important que celui de Marcel Duchamp). On n'y analyse pas un phénomène historique (il est hors de la chronologie et tout au plus dans le voisinage et la reconnaissance de l'art brut qu'il a travaillé à faire connaître), mais au coeur d'un territoire de pensée, de sensation, qui s'invente ses propres formes comme il reconnaît ses propres mots.

 

Commentaires

Saintsonge le 02-12-2010 à 09:57:56
Je m'en reviens sinusité

Au frais soleil sur la cité...!
Saintsonge le 01-12-2010 à 11:04:43
Vous allez rire, je vais....chez le médecin ! Un rhume, une toux, et tout ,et tout... Pour quels soins ?... La neige tombe depuis 8h55 ...Très

légèrement...ne tenant pas (50 cm à Chambéry, par exemple, en ce moment)...

La mathématique plastique transformée de l'objet réel, que le langage de cet artiste...!

La pensée "dans les entrailles"...