VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-12-2010 à 11:18:42

A Rebours contre Zola.

C'est un bien étrange texte que "A rebours", le personnage de des Esseintes créé par J.K.Huysmans est si artificiel qu'il n'a pas de consistance, il n'est que le porte- manteau d'une série de considérations sur les excès du raffinement d'une pensée imaginaire qui lui est attribuée. Là, Huysmans se déchaîne. Dans un style ampoulé (qui a vieilli, mais ne manque pas d'attrait), il développe des propos qui tiennent d'une sociologie un peu superficielle et surtout d'une analyse des sensations qui sortent chacune avec une étonnante force de suggestion.
On est en somme devant un catalogue de sensations inspirées par des objets, des parfums, des livres, une avancée toujours plus périlleuse à l'intérieur d'une sensibilité taillée à vif dans la vacuité d'une vie qui s'inscrit dans le culte de la décadence alors en faveur en cette "fin de siècle" qui sent venir l'orage (le XX° siècle et son cortège d'horreurs).
On a dit que des Esseintes était inspiré par Robert de Montesquiou, tant la culture du raffinement (avec chez ce dernier une ostentation irritante) y est un programme de vie.
Pour marquer toute la distance qui le sépare de Zola qui plonge dans les miasmes d'une société qui n'évite pas le sordide. La Naturalisme a les pieds sales.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 06-12-2010 à 12:26:39
Oui, oui, Le Rêve, bien sûr. Seulement, là, Zola lance un défi à ses détracteurs en prouvant que lui aussi, s'il le décide, peut écrire un roman sulpicien.

Mais la Faute de l'Abbé Mouret ! Voilà un livre "baroque", comme vous dites ! Et le Ventre de Paris ou Le Bonheur des Dames, ces immenses et improbables natures mortes.

C'est vrai : le naturalisme a supuré quelques sanies. Mais relisez quand même Germinie Lacerteux, des Goncourt.
sorel le 05-12-2010 à 16:25:51
Bien vous avez raison, il y a chez Zola des pages admirables et baroques. En fait c'est plutôt du Naturalisme en temps que tel, la manie de s'attarder sur les détails les plus sordides du réel. Zola, par son génie le dépasse. On reparlera du Rêve, une admirable vision qui annonce l'Amant de Lady Chatterlay non ?
Saintsong le 04-12-2010 à 15:08:15
Bon, eh bien je vois que mon inspiration d'hier a servi, c'est un bienfait sur lequel je n'ai donc pas à revenir ici, puisque je vous ai transmis l'essentiel... , "à rebours", en quelque sorte ;

c'est un temps d'aujourd'hui pas folichon, mais pas "cochon" non plus, aucune neige, vent et courte ondée, pluie passante ainsi qu'une prostituée déliquescente...
Frank-Marie-THOMAS le 04-12-2010 à 11:33:58
" Les pieds sales", le naturalisme !

Traduisez-vous la pensée de Huysmans ou est-ce la vôtre ?

Certes il peut y avoir chez Zola un parti pris d'extrême réalisme parfois systématique et un peu lassant.

Mais ses plantes érotiques de la Curée, l'or coulant sur Paris et remontant dans les fontaines de l'Argent, la dernière page hallucinée de Germinal, etc plantent là toutes ces petites réticences et placent Zola au zénith, malgré Huysmans et...Léon Daudet.