VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-12-2010 à 15:10:33

Le Vert Galant en passant par Mandiargues.

On peut découvrir Paris à travers les écrivains qui l'ont choisi comme cadre de leurs fictions (ou de leurs souvenirs). André Pieyre de Mandiargues est parmi ceux qui constituent les meilleurs guides pour s'y perdre. Car c'est son mystère qu'il analyse et c'est dans ses coins les plus secrets qu'il nous entraîne. On peut ainsi le suivre pas à pas dans cet étrange roman aux accents d'itinéraire initiatique : "Tout doit disparaître"
Et voici le square du Vert Galant, à la pointe de l'Ile de la Cité et comme la proue d'un navire fendant l'eau du fleuve.
On aime s'y attarder, profiter de l'ombre de ses arbres, s'étendre au niveau de l'eau pour en capter le doux murmure, car c'est un lieu de réflexion et de quiétude qui s'est créé alors que sa mémoire est lourdement chargée de terreur et de malédiction quand, simple île aux juifs, il fut l'endroit où était livré au supplice du bûcher le grand Maître du Temple lors de la grande opération policière qui visait à supprimer l'Ordre.  Le roi, des fenêtres de son palais (aujourd'hui palais de Justice), contemplant la scène. alors que Jacques de Molay l'apostrophe et lui prédit une série de malheurs (ce qui arriva effectivement).
L'escalier qui conduit sur le pont (Pont Neuf) ,à l'endroit où est érigée la statue équestre d'Henri IV, est noblement encadré, comme les portes d'un formidable monument qui conserve tout son mystère.
C'est sur ces marches qui constituent le plus étonnant décor pour un théâtre improvisé que Denise Miège (me semble-t-il), en digne admiratrice d'Henri Pichette, avait monté une pièce de son choix (j'ai oublié laquelle).
Comme le théâtre antique qui, lui, donne sur l'espace de la nature, celui là décide du spectacle qui peut y être donné dans une idée d'enfermement. Il ne peut qu'être sombre et dramatique.
Photo d'Atget.

 

Commentaires

Air Jordans le 22-12-2010 à 07:49:31
air jordans constituent les meilleurs guides pour s'y perdre.
Saintsonge le 21-12-2010 à 15:50:15
...et déjà signes bretons, au nom de l'hôtel, et un trio de Nantais avec qui je faisais "équipe" !!!
Saintsonge le 21-12-2010 à 15:48:11
Au point où on en est, passer du "vert galant" au "Musée noir", c'est aller , pour Pieyre, de l' érotisme pathétique à l'étrangement grave, n'est-il pas ? Alors, j'ai lu cet écrivain précoce à la gloire tardive, quand je débutais à la Poste (1978), à "la Marge", si je puis dire, car pas du tout carriériste !.. J'avais "l' âge de craie", débutant quelque peu sur mon tableau noir les premières écritures sérieuses : - Confidences à la Page, écrites sur une table en coin de l' Hôtel Larvor Le Gouestre, à Levallois (le souvenir est si profond que je m'y revois ; j'ai jeté les cahiers)... Toujours ici, Beau Temps, enfin, aucune neige !