Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 27-12-2010 à 14:46:56
La mélancolie de Fragonard.
Fragonard, peintre multiple, qu' il ne faudrait pas trop rapidement (et légèrement) enfermer dans l'esprit de galanterie qui était de son époque et dont il donnera de si aimables traductions. Plus volontiers porté à souligner le caractère juvénile que polisson, et séduit par la féminité des modèles, il dit plus leur tendres émois que l'élan d'un désir qui deviendra sulfureux et morbide avec Sade. Il est plus proche des Contes de La Fontaine (qu'il a d'ailleurs illustré) et dans ce domaine tenté par la grâce plus que par la folie amoureuse qui connaîtra d'autres chantres.
On le voit suivre les émois d'une jeune fille jusque dans la mélancolie qui en est une sorte de couronnement, plus fait pour exalter sa beauté que l'expression du désir qui serait déjà l'amorce de sa chute. Thanatos est si proche d'Eros que Fragonard veut l'ignorer.
N'est-ce pas, déjà, dans l'innocence exaltée, cette mélancolie traduite bien longtemps après par Corot (Souvenir de Mortefontaine) et on entre là dans le territoire de Gérard de Nerval. Fragonard en maintes de ses évocations l'annonce.
Le cynisme de son époque n'est pas de son tempérament. S'il s'accorde à son temps c'est pour annoncer son crépuscule, prenant le relais du Watteau de l'Embarquement pour Cythère.
Commentaires
Oui, c'est cela, ce petit personnage orangé...Ne sais d'où il est sorti pour se placer , du reste, au bon endroit...Ah ! Ce n'est pourtant pas la Pension Vauquer, quoique je loge "en garni", et rue des Poules (d'eau, à retranscrire, pour la rue Petites eaux, Treiz an douric), à moins qu'elle ne soit une Rabouilleuse , rue Mazarine (elle me fit une "leçon" de choses, l'autre jour, quand j'ai dû l'appeler pour la douche qui ne fonctionnait plus !.. Jusqu'à m'expliquer ainsi qu'à un ...gamin de douze ans, comment l'eau coule..Hum ! )Hier, c'était la plaque électrique qui rend l'âme (maison de 1930 tout de même où je crèche-écris-lis-dors-onanise...rêve et fantasme !) : aller dîner chez Flicoteaux, alors, pour rencontrer un L. de Rubempré...? Tiens, à y penser, au Restaurant ouvrier les Remparts de Quimper où je vais à chacune de mes escapades vers la capitale de Cornouailles, plus qu'à penser à Max Jacob, je devrais songer, oui, à l'auteur de la Comédie, puisque la Vie n'est et ne sera toujours qu'une Comédie, l'Art seul soulevant le lapin (agile) de l' Invisible !!!! Maintenant, si je lui faisais part de votre remarque, la connaissant, elle me dirait : Balzac ? Non, je ne l'ai pas connu, je ne l'ai pas logé, pourquoi me dire que je ressemble à une logeuse de Balzac ?...Alors, à lui répondre que que je tiens de vous le parallèle, elle serait capable de vous y espérer comme locataire ...! (elle adore que je lui cause "argent"...à être versé prochainement sur son compte, ignorant qu'il m'en restât qu'un euro 34, il y a deux jours encore ....!) Tiens, peut-être savez-vous : qu'y a-t-il aujourd'hui, au 22 rue Cassette ? rue des Poules ? rue Mazarine ?...
qu'est ce qu'un smiley ? cette étrange petite bête qui vient se planter là comme un insecte. J'en vois parfois sans comprendre ce que c'est. Quand à votre "logeuse" elle sort de Balzac non ?
Un truc bizarre m'a déposé un smiley à mon insu !!! Lire aussi : démentirez-vous
Dans le couloir de mon logis, une tapisserie : un ...Fragonard ! (en simili), la balançoire (ou l'escarpolette)... L'avant "faux pas" de Watteau ?.. Je lui ai fait savoir, à la propriétaire, qu'elle avait un joli trésor de tableau cousu main...Mais elle s'en fout...Mon paiement de loyer lui sied mieux !...L'escarpolette, insistai-je, ce regard du baron de Saint-Julien fixant l'entre-jambes de la belle demoiselle rose, ça vous dit rien ?... - Bof !.. - La chaussure qui vole, laissant le pied nu, tout un érotisme, vous ne trouvez pas ?.. - Bof !..J'ai bien reçu votre paiement, merci... (là, c'est moi qui fis : Pftt, bof !..) Vinci s'intéressa déjà à la complexité nerveuse du pied, n'est-il pas, cher ami ?.. Il paraîtrait même (me démantirez-vous ?;; que Victor-Emmanuel II se laissait pousser l'ongle du gros orteil jusqu'au 1er de chaque année (là, c'est bientôt, s'il fût là !!!) Les pieds nus de la Vierge Marie offusquent les Japonais, aussi ;..... Bonne soirée. La pluie séjourne au ciel du soir....