VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-12-2010 à 11:14:28

Rimbaud sur le mur.

On se souvient combien les surréalistes (et bien d'autre encore qui les rejoignaient) s'étaient insurgés contre l'idée de statufier Rimbaud dans sa ville, qu'il détestait tant. On le voyait mal côtoyer dans l'espace public le soldat mort pour la patrie et quelque gloire locale ou encore un militaire haï par celui-là même qui courrait les chemins et s'épuisait d'user de toutes les sensations. Un appel qui détruit toute idée de mise en place d'un objet dont le destin est de servir de socle aux gamins qui s'ennuient et devant lequel les chiens en laisse, conduits par leur maître dans une promenade digestive, pissent avec solennité.  
Fugace par nature, il ne pouvait que faire une apparition (comme une idole), et le parti pris par Ernest Pignon-Ernest était certainement le meilleur et le mieux adapté à son sujet. Transcrire, sur papier (déchirable, fragile à l'assaut des éléments, sans valeur) la photo devenue une icône qui impose l'image du poète ange et démon comme un héros de bande dessinée, un personnage de cinéma, et retrouvant justement l'espace laissé libre sur les murs, bâtiments, tout support urbain, sa place, comme une sorte de référence sans cesse reprise de notre désir d'ailleurs.
Au même titre qu'un acteur de cinéma, une vedette du show, les icônes populaires d'aujourd'hui qui aspirent notre conscience collective. Rimbaud en est l'idôle première.
Sa veste sur l'épaule invite au voyage, beaucoup le suivent, quand les images d'Ernest Pignon-Ernest qui en furent le ticket d'entrée, sont entrées dans la matière même de leur support; confondus avec d'autres invitations, d'autres évocations. Dans le coeur même de la mémoire de la ville.


 

Commentaires

saintsonge le 28-12-2010 à 12:33:08
Ah RIMBAUD !... Son cri de Charlemerde-à-la Poésie... C'est tout un livre que je devrais vous placer en commentaire..., ici , vous devinez !.. Rimbaud est "sur mon mur" aussi, ici...Vous avez pu le constater via un de mes articles sur blog...La veste sur l'épaule est un suivez-moi....Trouver, son verbe vagabond "trouve des fleurs qui scient des chaises..." Bien à votre Rimbaldienne journée, peut-être, dans votre "habitation bénie du ciel et des ombrages..."