VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-12-2010 à 10:41:47

En marge de Le Palais de Dioclétien.

Notes en marge de

LE PALAIS DE DIOCLETIEN .

L'épisode Berlinois a pour cadre le blockhaus de la Chancellerie où Hitler se suicide dans une atmosphère de fin du monde. C'est l'obsession des sous-terrains avec l'étape des carrières creusées sous le Chemin des Dames. On sait (on dit) qu'un véritable labyrinthe conduit jusqu'aux sous-sols de Laon.
On aura imaginé, dans Le Palais de Dioclétien, une circulation des personnages depuis les tours de la cathédrale, les coulisses où sont entassées les défroques dont ils s'emparent pour créer divers personnages  car ce sont des gens du spectacle. Ils le présentent ici ou là, dans les plus modestes villages et conduisent une action trouble, inquiétante, où des gens disparaissent, car on est là dans la tradition des romans gothiques avec caches, pièges, mort et supplices.
Autour de Dioclétien, (le professeur de latin qui officie au lycée de la ville) des jeunes gens un peu exaltés, prêts à toutes les ignominies en référence à leur savoir des bévues de l'Histoire qu'on leur apprend doctement.
L'Histoire n'est-elle pas le plus vaste catalogue de toutes les vilenies de la nature humaine.
A ne pas mettre entre toutes les mains.
A consommer avec modération.

 

Commentaires

sorel le 30-12-2010 à 14:46:49
L'amertume vis à vis de la géographie, et accord pour l'Histoire. C'est l'aliment d'une journée grise. Bonne année.
saintsonge le 30-12-2010 à 11:59:32
Vrai, mon service National (encore une valeur de perdue !) effectué à Compiègne, vrai, j'ai entendu dire ce que vous avancez concernant ces boyaux labyrinthiques jusqu'à ..Laon..! Pourtant, on sait maintenant tout détecter, où seraient-ils ?...

C'est "le monde d'hier" à la Zweig, votre article, enfin, un peu...dans le sens de la nomination des personnages qui ont mené l' Europe au bord du suicide quand l'auteur Viennois lui, au véronal, s'en fut vraiment, ras-le-bol de cette histoire-là, justement. VRAI donc aussi, je l'affirme avec vous, l' Histoire n'est qu'un sale catalogue...! Divorcé d'une professeure d'Histoire / Géographie, j'aime encore à dire qu'elle me chercha plus d'histoire(s) que je n'ai vu la Géographie de son corps !....

Légère douceur en la valse de l'air, ce jour. Season's Greatings !