VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-12-2010 à 14:49:36

Le charme des ruines.

Tout palais, tout temple qui impose sa majesté et exprime un pouvoir menaçant devient, à l'état de ruine, un lieu de méditation, inspirant plutôt la mélancolie et quelque chose de gracieux qui porte le visiteur à l'apaisement, un état de douce convivialité qui explique qu'on n'ait pas hésité à créer des ruines de fiction.
Le XVIII° siècle, porté à la cérébralité de toutes choses, et qui annonce les divagations romantiques (bien plus qu'on le pense), va en multiplier l'édification dans les parcs, aux points stratégiques du développement urbain, comme des lieux de repos, d'harmonie  nécessaire au sein de la dynamique d'une architecture rationnelle et pratique.
 La fausse ruine est le décor de notre théâtre intérieur, comme il théâtralise la ville ou la nature, où il offre des étapes plaisantes, signifiantes.

 

Commentaires

saintsonge le 30-12-2010 à 16:06:52
LIRE : réconcilier
saintsonge le 30-12-2010 à 16:04:49
Un modeste clin d'oeil à votre "favori" Hubert Robert ?.. Ou : une Piranèsalisation de l'espace moderne, via les ruines qui resteront après le passage (double ?) de "l'empire des Riches" actuel ?.. Dans mon livre , j'écris justement qu'il vaut mieux contruire un château sur des ruines que sur du sable.., il y a moins de risque d'effondrement rapide !..Ce sont les ruines, la signature d'un bon ou d'un mauvais architecte... Très beau soleil tout à coup sur la Sodome Bretonne (douarnenez-Ys, selon Perros, PC III)....Hier, mes proprios sont venus chercher leurs "ruines" : les plaques électriques, qui avaient rendu l'âme, qu'ils ont dû changer, non sans ronchonner, elle surtout qui me prit un peu en grippe comme un gamin de dix ans, mais, à l'instar de Zweig (vous me le faîtes revenir en mémoire, aujourd'hui !!) qui ne répondait jamais aux invectives ni aux injures faites, je me tus.... Pension Vauquer avions-nous dit, dans un précédent billet ?... Je vais plutôt appelé mon gîte Pension Vauvenargues (pour tenter de réconlier Raison et Sentiment, comprendre autre esprit humain, breton s'il en est que l'universel mien.., né sur les Terres Flamandes, ah tenez, sur les Champs dont les carrés de terre "travaillés" en sillons parallèles et découpés inspirèrent ainsi grandement Mondrian...?) Bon, je me tais...