Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 02-01-2011 à 10:59:01
Fragonard annonce le crépuscule.
Le doux murmure des ombres sous les arbres où les galants lutinent les belles évaporées a laissé la place à l'annonce de l'orage. Un arbre décharné en est le signal, qui frémit sur l'avancée du rocher au sein des frondaisons épaisses comme si elles préparaient la nuit. L'eau, elle aussi, s'agite comme avant un cataclysme.
Surgissant de n'importe où (un caprice royal, une fantaisie coûteuse dont est coutumière cette Cour à la tête folle) un navire de fantaisie transporte ces désoeuvrés qui provoquent les foules, les rabaissent à leur état de misère.
Tant de luxe facile et vain étalé ne peut qu'engendrer la colère.
La nature l'annonce et Fragonard la peint. Gondoles sur le Grand Canal à Versailles, char aquatique sur le bassin des Suisses, et des virées maritimes pour aller à Fontainebleau, à Saint Cloud. On invente des navires au luxe effrayant, qui singent les drakkars des normands, les lourds navires envoyés par le roi de part le monde pour conquérir de nouveaux territoires, découvrir des continents...
La soie déborde, qui enveloppe des silhouettes frêles d'être si enfermées dans leurs caprices, leur vanité suicidaire. Le navire de la galanterie se risque dans les remous ardents d'une eau turbulente.
Avec une force singulière la nature annonce la tempête qui sourd, que les acteurs entraînés dans leur comédie coutumière ne voient pas venir. Le navire du plaisir deviendra celui du naufrage.
Commentaires
bien sûr Sorel que vous pouvez utiliser cette jolie photo ! heureuse que vous aimiez mon blog, c'est toujours agréable ! je vais découvrir le vôtre !
Ah les frottis galants sont supposés de "retour", à dévérouiller l'art de Fragon'art..(sic perso), ici, dans le bas du tableau, sous la tente (de la Rencontre ?), plus sagement, ce qui ne fera pas dire aux Goncourt : "la gravelure blaireautée est impardonnable", il a son aise dans le plein air des...coloristes, ah oui, ah oui...Du coup, je m'en retourne voir celui que j'ai dans mon couloir (enfin, le mini trésor de ma propriétaire qui ne s'intéresse qu'à ses plaques électriques, ou à la pomme de sa douche...., pour quelques sous, dirait Rimbaud !)