VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-01-2011 à 09:39:29

Trébucher dans l'Histoire.

Selon la nature du chemin la promenade trouvera son style, sa couleur, proposera ses surprises, creusera en celui qui s'y engage une nouvelle poche où se nichent les sensations qui font l'essentiel du plaisir qu'il propose et dont il est l'enjeu.
C'est, en miniature, un itinéraire d'initiation dont les épreuves sont loin de valoir celles qui fabriquent les grandes légendes mais entrent dans notre mémoire comme des instants de bonheur. Ou du meilleur savoir des choses.
Qui n'a pas des souvenirs de promenades enchantées, conduit par un grand père un peu savant des choses de la nature. Il  ouvre les yeux des enfants en leur "racontant" la nature qui se déploie en ses multiples aspects lors de ce cheminement.
En voici un dans la rocaille et scandé par des portiques magnifiques, des splendeurs rendues à leur état sauvage quand le végétal reprend ses droits sur le minéral. Ce sont des pans de légendes (toujours attachées aux ruines) qui se mêlent aux croissances naturelles. Elles imposent leur règne. Ce sont elles qui conduisent le rythme de la marche, la valorisent. L'Histoire est victime de la nature qui la rend à son aspect informe mais auréolé de tout le mystère qui la rend plus séduisante. Marcher, trébucher, c'est avancer aussi dans le passé.