VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-01-2011 à 22:26:21

Monsu Desiderio.

Sans doute faut-il associer à une découverte les circonstances qui y contribuent. D'autant plus importantes si elles sont liées à l'enfance et son extraordinaire ouverture sur l'inconnu.
Celle de Monsu Desiderio s'inscrit dans la lecture d'une revue médicale qui, dans les années 50, s'intéressait aux choses de l'art, mais en les présentant sous l'angle de la science. Et Monsu Desiderio était un sujet de choix, dont s'emparaient tous ceux qui se piquaient de psychanalyse. Le terrain est riche et inépuisable. En face des images avec leur teneur d'épouvante et de lumière d'apocalypse, fusait une prose qui m'était interdite tant elle abusait d'un  vocabulaire qui n'était pas de mon ordinaire.
Si bien qu'il me restait la seule possibilité de naviguer dans les oeuvres sans guide et sans boussole. Ce qui était, finalement, la meilleure façon de procéder.
Voilà donc un monde qui n'est plus du notre, et si somptueux qu'on l'imagine sortant de quelque conte de fée, où le merveilleux s'accommode ici à de vastes périls, des situations d'exception, un sulfureux danger. D'où l'état de stupéfaction dans lequel il vous plonge.
On peut s'interroger sur les valeurs picturales qui y sont associées et dont procède ce qui est, avant tout, une formidable image riche en teneur imaginative mais ne spéculant pas sur la manière de peindre.   D'une facture qui n'envisage que la représentation de la scène choisie sans aborder le problème propre à l'exercice même de la peinture.
Offrant, en somme, et simplement, une image. D'une lecture aisée mais spéculative.

 

Commentaires

saintsonge le 17-01-2011 à 18:12:27
Absolument, l'ange gardien veille ...sur nos pires pensées comme d'enrubanner les bonnes !
sorel le 17-01-2011 à 11:28:09
Je ne pense pas que les fantômes de ma "jeunesse" soient plus néfastes (?) que ceux de ma vieillesse. On a bien un ange gardien.
saintsonge le 16-01-2011 à 23:57:53
Tardivement passant en ces ruines jaunâtres, n'est-ce pas là le commencement du surréalisme ?... Dix ans pour moi de psychanalyse , et c'est ma soeur qui habite... Metz, pays de Verlaine et de ces double-artistes en ce seul nom de pseud'eau... La nuit interroge mon insomnie... et ma sérénité.

Bien à vos "visites nocturnes", tant je crois votre intérêt pour les ruines relié à des fantômes de jeunesse venus vous "voir", non ?... A moins que je ne me trompe....