Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 17-01-2011 à 09:42:30
La maison mystérieuse.
C'est comme un miracle dans le cours du voyage, une rencontre insolite, un effet d'optique où la pensée s'engouffre. C'est au détour de la route qui serpente dans une montagne douce quoique riche en aplombs vertigineux, des lointains neigeux et le chant des ruisseaux dévalant les pentes aux herbes grasses où paissent des moutons. Quoique l'heure soit marquée par des passages nuageux lourds de menace. Le soleil jouant avec des brumes aussi légères qu'une robe de mariée tandis qu'en premier plan une abondance d'arbres chevelus annonce une vie de labeur, le passage des paysans qui gèrent ce jardin un peu sauvage, niché au coeur d'une vallée.
Dominant le tout, sur un piton doucement arrondi, le point d'énigme qui marque tout le paysage, lui donne son caractère mystérieux (peut-être vaguement inquiétant). Une maison, plus haute encore qu'il n'est nécessaire en l'endroit et la fait semblable à quelque tour de guet. Bergère des arbres qui à ses pieds s'assemblent (souvenons nous du "Bergère oh tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin..." que chantait Apollinaire) .
D'enthousiasme elle décide que c'est la maison de ses rêves et que là elle doit désormais vivre. Au coeur d'un monde qui frémit au moindre souffle du vent, d'un monde où le silence se mesure à son poids dans l'écoulement tranquille du temps. La paradis est-il un lieu de béatitude, loin des rumeurs et des tracas du quotidien. Un isolement volontaire et source de quiétude ?
Il est des choix radicaux comme ceux de l'endroit où se poser. Tout voyageur qui sait emprunter les petits chemins découvre, par le seul fait du hasard, ces lieux que l'on pense bénis et dévolus au déroulement d'une vie bienheureuse.
Combien de maisons abandonnées, de châteaux délabrés, ont scandés notre route tortueuse, capricieuse et source de minuscules bonheurs (celui qui se déguste sur place, dans l'urgence, et plus fort encore s'il est partagé).
photo empruntée au joli blog : Philippine.vefblog.net
Commentaires
bonjour , oui jolie photo et trés jolis textes, je reviendrai ! merci pour le voyage !
Avec le vôtre, je visite désormais tous les jours ce merveilleux blog d'où vient cette magnifique photo - me demandant d'ailleurs, depuis votre souhait, quelle photo alliez-vous choisir dans son surprenant album -, cette maison-ci, elle me rappelle une bretonne pareille, coincée entre deux rochers, nichée sur un îlot, comme ce beau cliché.... Les montagnes me ramènent à l'escalade que je fis, 2 200 mètres pyrénéens , côté Tarbes... Cette maison est la plus "forte preuve d'indépendance", non, elle ne s'attache à rien !?.... La bonne journée sous Sélène. Temps gris mais doux, j'ai éteint le seul radiateur que j'avais allumé...depuis trois jours au moins, et garde les pieds nus...., à la pose / pause de l'écrivain.