VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-01-2011 à 16:06:06

Montfort dans ses Marges.

Très souvent (aujourd'hui encore) la lutte des revues reflète un peu celle de ceux qui y participent en se plaçant sous une bannière qui les assemble, les distingue, les désigne.
Eugène Montfort fonde en, 1903, une "gazette littéraire", "Les Marges", dont il est, au début, pratiquement l'unique rédacteur, mais  rassemblant, peu à peu, les écrivains de sa génération.
1908 est l'année de la parution d'un premier numéro de "La Nouvelle revue française" créée en collaboration avec André Gide. Il s'agissait, à travers elle, de trouver un support pour les égarés de revues disparues comme "l'Ermitage". Mais l'accord sera de courte durée. Gide, va recréer une nouvelle version de la NRF dont il dirige sans Montfort l'évolution (s'y trouvent Schlumberger, Jaques Rivière, Henri Ghéon, Jacques Copeau...) et Montfort reprend Les Marges sous sa seule direction. Le désaccord entre Eugène Montfort et Gide tenait dans une conception de la littérature, beaucoup plus audacieuse chez Gide.
Chacun dans son repaire  a conduit une bataille dont l'enjeu est  finalement plus celui du pouvoir que peut donner la direction d'une revue que l'esprit de celle-ci, encore que la NRF incline vers une littérature plus proche de l'avant-garde alors que la revue Les Marges ne s'éloigne pas trop de l'esprit d'un XIX° siècle dont elle prolonge les ferments, encore marquée par la vague des écrivains "fin de siècle".
En revanche sa longévité donne à Montfort une certaine légitimité dans le monde de la littérature. D'autant qu'il va être le pilote d'une monumentale histoire de la littérature de son temps. C'est "Vingt cinq ans de littérature française, tableau de la vie littéraire de 1895 à 1920", un choix  montrant un homme qui porte encore le lourd  héritage de son passé.
L'ayant dévorée dans mon enfance je lui trouve toutes les qualités d'une aventure vécue de l'intérieur. Elle vaut bien l'analyse des spécialistes universitaires.