VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-01-2011 à 16:08:51

Monsu Desiderio à quatre mains.

La peinture à quatre mains.

Ils sont deux (François de Nomé et Didier Bara), tous deux originaires de Metz. C'est à Naples qu'ils se retrouvent, ne répugnant pas à collaborer sur des toiles qui développent l'extraordinaire "vision" d'un monde de cataclysmes dont ils partagent la fascination. La proximité du Vésuve et de Pompéi y est peut-être pour quelque chose. A propos de leur oeuvre Michel Onfray peut parler de la "Métaphysique des ruines", ce qui est une avancée appréciable dans la compréhension d'un travail qui relève plus de la mise à jour de fantasmes que d'une aventure purement plastique.
Pierre Seghers enfin, qui s'était intéressé à Piranèse, a, lui aussi, donné une analyse de ce travail hors normes. Le rapprochement avec Piranèse ne doit cependant pas figer notre regard, et la vision de la ruine (en tant que sujet) ne relève pas de la même philosophie. Celle de Piranèse, pour être visionnaire, s'appuie sur une réalité quotidiennement scrutée; il est une sorte de piéton de la Rome de son temps, quand le Forum était un terrain vague où errait une foule de petites gens qui avaient des rapports familiers avec les ruines et nullement inquiétantes.
Monsu Desiderio, en, revanche, invente des ruines pour traduire une étrange inquiétude, une déviance mentale qui frôle la folie et par cela même nous plonge dans une fascination vaguement morbide. On a pu évoquer des peintures "crépusculaire et volcaniques" et Pierre Seghers a parlé d'une "effervescence de fureur, une exaspération  aussi grandiose que silencieuse".
Un quatre mains de schizophrènes ?

 

Commentaires

Jakin le 19-01-2011 à 04:31:06
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation......

Jakinn, smiley_id210602
ooz le 19-01-2011 à 00:13:58
Vous êtes la photo du jour !

Et moi qui n'y voyais qu'une photo de la nuit
saintsonge le 18-01-2011 à 19:03:28
Je vous l'ai dit : ma soeur ignore tout des trésors messins qu'elle a sous ses yeux (en me promenant avec elle dans un parc , lui ai montré la statue de Verlaine - ah , fit-elle, savais pas...qu'il était d'ici... Bon, on avança en pas, mais guère en pensées précises (je me récitais du coup tout seul que "triste était mon âme, à cause , à cause d'une femme, je ne me suis pas consolé, bien que mon coeur s'en soit allé, et mon coeur, mon coeur, trop sensible, dit à mon âme : est-il possible ?",

- est-il possible qu'elle soit ma soeur ?