Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 19-01-2011 à 10:10:32
On vient des étoiles.
Ce fut une belle aventure de bibliophile avec Pierre André Benoit (qui signait ses livres PAB, à ne pas confondre avec un autre PAB, Pierre Albert Birot). Il avait édité un poème intitulé "D'où je viens" en en demandant l'illustration au peintre surréaliste Jacques Hérold, et celui-ci fera une gravure d'une sobre facture, soulignant une apparition de formes énigmatiques. Notre lointaine naissance n'était-elle pas marquée par ce mystère qui nous fait enfant des étoiles et de si lointaine distance.
A y penser on se prend à mesurer l'inanité de toute ambition aux seuls dimensions terrestres et l'on plaint (par exemple) les hommes politiques qui gâchent leur vie à vouloir se faire reconnaître et atteindre le pouvoir.
L'oublié de la gloire, (le discret) aura en revanche une plus juste mesure de son état et trouvera quelque consolation (en a-t-il vraiment besoin ?) dans la relativité qu'il accorde à son état.
Traînant après soi des poussières d'étoiles a-t-on besoin des hochets d'une gloire furtive, relative et somme toute sans éclat.
Un corps, même négligé par l'opinion, le regard du passant, aura en lui ce fabuleux souvenir qui fait qu'il détient le plus fabuleux paysage en ses organes, et, surtout en la mémoire (l'inconscient !) qui nous guide, nous maintient en vie.
Quand on dit de quelqu'un qu'il a la tête dans les étoiles on se trompe, il a les étoiles dans le rythme du sang qui draine ses artères, et lorsque tout cesse et que le corps s'effondre il retourne à cette infinité chaotique dont il aura préservé la saveur.
Commentaires
que je vous glisse ici la réponse de l'éditeur Hachette (c'est lui qui visita carrément mon blog ; le connaissez-vous ?), à laquelle j'ai souscrit à votre avis du "fixe" - comment le prendra-t-il ? - :
Cher Monsieur Delporte (Saint-songe)
Je vous remercie vivement pour votre autorisation.
Le livre de français de 1ère S est destiné aux écoles du Liban conformément aux instructions officielles des 2 programmes libanais et français. Elle propose une méthode de travail adaptée
à des élèves francophones, apte à leur faire comprendre et aimer le français. Le manuel est prévu pour la rentrée 2011, aux éditions Hachette-Antoine SAL, collection DIDAC ; les dernières retouches ont lieu actuellement.
[ Hachette Antoine S.A.L. est une maison d’édition née de la collaboration entre Hachette Livre (n° 1 en Europe & n° 2 mondial) et la Librairie Antoine (la plus grande chaîne de librairies au Liban, et leader sur le marché de l’édition scolaire. En plus de ses éditions grand public, les éditions Hachette Antoine jouissent d’une expérience de plus de 15 ans dans les livres scolaire et parascolaire pour la région du Moyen-Orient ].
Bien cordialement
Serge Gélalian
Editeur
Hachette Antoine SAL
Hubert Reeves et moi sommes évidemment d'accord avec vous ; perspectivisme de l'aphorisme que notre vie ! Nous sommes "poussière d'étoiles", dire : - j'ai oublié mon point d'étoiles. Corps de début et de fin, dans le bain froid du monde. Nous sommes nudité. L'habit est un mensonge. "plus nous connaissons les choses singulières, plus nous connaissons dieu" (nous l'inscrivons en notre idée infinie, n'est-il pas ?)... D'un très beau soleil en ciel bleu d'Ys-ci...